Journée internationale de la femme rurale : Les mères de l’humanité endurent les effets du changement climatique
Comme chaque année, le monde célébrait hier, mardi 15 octobre 2019, la Journée internationale de la femme rurale. Le thème retenu pour cette édition est : « Renforcement de la résilience face à la crise climatique des femmes et des filles en milieu rural ».
La raréfaction des ressources naturelles pèse plus sur les femmes et les filles des zones rurales que sur tout autre citoyen. C’est dans ce cadre que les Nations unies ont saisi, comme chaque année, l’occasion de la Journée internationale dédiée à ces femmes pour non seulement faire état de la place centrale qu’elles occupent dans la lutte contre le changement climatique, mais aussi inviter au renforcement de leur résilience. Selon les Nations unies, la neutralité carbone n’est plus uniquement une affaire des dirigeants, mais de toutes les populations.
Les femmes et les filles occupent une place centrale dans les milieux ruraux de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la gestion des terres et des ressources naturelles. En plus de cela, ces dames sont celles qui s’occupent des tâches ménagères sans aucune rémunération. Selon les Nations unies, dans ce contexte, toute atteinte aux ressources naturelles atteint les femmes des zones rurales. « Les femmes s’occupent également du ramassage de biocarburants, de la transformation manuelle des produits alimentaires et du pompage de l’eau ».
Comme dit Benoît Rittaud, « La croissance de la population mondiale va nous étouffer » puisque la plupart des ressources si précieuses vont nous manquer. Cela est tellement vrai que la crise d’eau dans le monde fait souffrir d’énormes femmes dans plusieurs localités, notamment du Mali et d’autres pays du monde. Ces dames sont obligées de se réveiller très tôt le matin à la recherche d’eau, souligne l’ONU à l’occasion de cette Journée.
« Les chefs d’État se sont engagés à proposer des politiques et des réponses au changement climatique respectueuses de l’égalité des sexes, mais les progrès en la matière restent limités », déplorent les Nations unies avant de suggérer l’adoption de mesures susceptibles d’appuyer ces femmes et filles des zones rurales à faire face au changement climatique dans tous leurs domaines d’activité.
F. TOGOLA
Source : LE PAYS