Santé

Journée mondiale de lutte contre les cancers : 1600 nouveaux cas au Malicontre 1260 décès chaque année

Le jeudi 09 février 2023, s’est tenue à la radio Klédu, une conférence de presse sur les méfaits du cancer du sein et du col de l’utérus au Mali. Cette conférence organisée par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), a été animée par le Pr Ibrahim Téguété et le Dr Diakaridia Koné.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer célébrée chaque 4 février, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), a organisé une conférence sur la problématique le jeudi 09 février 2023.

Les informations données lors de cette activité nous notifient que, le cancer est provoqué par un petit virus appelé virus du papillome humain (VPH). Une tumeur bénigne qui apparait dans une partie du corps avant d’évoluer sur place.

Selon le Pr Téguété, la lutte contre le cancer du col de l’utérus a été organisée formellement au Mali en 2001, à la suite d’un projet pilote avec le centre international de lutte le cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

D’après les explications données par le Pr Ibrahim, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein sont les deux cancers les plus répandus au Mali. Il ajoute également que le cancer du col de l’utérus tue environ 1260 personnes par an au Mali et que le pays enregistre 1600 nouveaux cas chaque année.

« Mais ce qui est important, est que ces deux cancers ont la spécificité d’être accessibles au dépistage (cancer du col de l’utérus) et à la détection précoce (cancer du sein) » indique le Pr Ibrahim.

En ce qui concerne les moyens de lutte contre le cancer, le responsable du département gynécologie au CHU Gabriel Touré Pr Téguété, laisse entendre qu’il existe quatre grands moyens contre le fléau qui sont : la prévention, le traitement curatif, les soins de supports et palliatifs et la rééducation. Parmi les remèdes, le professeur a mentionné que la radiothérapie est un élément indispensable du traitement des cancers dans la grande majorité des cas. « À l’instante, la seule unité de radiothérapie au Mali qui se trouve à l’hôpital Gabriel Touré n’est pas fonctionnelle, parce que le gouvernement a pris la décision de l’améliorer » dévoile Pr Ibrahim.

Pour en venir à bout à ce problème, le Pr Téguété propose que des initiatives communautaires doivent être prises afin de rendre les unités de radiothérapie fonctionnelles dans les différentes régions du Mali.

« Le gouvernement lui seul ne peut pas tout faire et normalement, chaque population d’un million d’habitant doit disposer d’une unité de radiothérapie alors que le Mali ne dispose qu’une seule unité pour 20 millions d’habitants » souligne le conférencier.

Notons que le gouvernement a rendu cette seule unité de radiothérapie disponible au Mali, gratuite bien avant les travaux d’amélioration afin de permettre à toutes les femmes d’y accéder.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.