Le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou Koita, aux Etats Unis : Le « griot » d’IBK traité comme un paria
Le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou Koita séjourne aux Etats-Unis depuis le 18 de ce mois. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a été humilié par des Maliens résidant dans le pays de Donald Trump. Ceux-ci se disent déçus de la gouvernance actuelle du Mali. Ils ont demandé à Amadou Koita de leur présenter des excuses après les avoir traités d’« apatrides », il y a une un an , en 2018.
Après IBK en 2018, c’est le ministre des Maliens de l’extérieur, Amadou Koita qui vient d’être humilié aux Etats-Unis par nos compatriotes. Dans la vidéo publiée sur la page de jeune Sikou Sacko, membre du CDR des Etats-Unis, le Ministre koita avait très chaud dans une salle bien climatisée. Des questions dures à lui posées et des critiques farouches des Maliens de Etats-Unis ont affaibli le puissant ministre d’IBK. En regardant la vidéo, on aurait pensé que c’est un enfant en infraction qui est en train d’être corrigé par son Papa. Koita, ne pouvant pas présenter ses excuses publiquement, tâtonnait et était incapable de se faire comprendre. Il est resté sans arguments forts pour apaiser la colère de ces Maliens mécontents de lui. Ils se sont rappelés de ses propos à leur encontre. Chacun voulait lui rendre la pièce de sa monnaie. Dans leurs propos, on sentait la colère. « Nous, les Maliens de l’extérieur, sommes fâchés contre vous M. le ministre », disait un jeune malien dans la vidéo. Pour ce dernier, le ministre Koita doit présenter des excuses aux Maliens de l’extérieur pour les fautes qu’il a commises.
Un autre jeune malien, Sikou Sacko, membre du CDR, ne fait pas de cadeau au ministre Amadou Koita. Sans tabou, ce dernier affirme que le ministre Koita leur a manqué de respect en refusant de répondre à leurs questions. « Trois questions lui ont été posées successivement, mais il a refusé d’y répondre. Le bon dirigeant est celui qui reconnait sa faute et s’excuse », dit-il au ministre Koita. Le jeune Sacko est allé plus loin en rappelant à Amadou Koita qu’il voyage au moyen du contribuable malien. « Vous êtes venu ici avec nos impôts. Nous vous devons du respect comme vous nous en devez aussi », a-t-il laissé entendre dans la vidéo. Pour ce malien de l’extérieur, Koita a fauté et doit demander pardon aux Maliens de l’extérieur. Le refus d’Amadou Koita de répondre à certaines questions de ces Maliens a choqué Sikou Sacko qui a considéré ce comportement comme de l’ « arrogance ». « Vous avez catégoriquement refusé de nous demander pardon malgré les fautes que vous avez commises », se plaint-il, avant de demander à Amadou Koita de leur demander pardon.
Il faut rappeler qu’au moment où le ministre Koita séjourne aux Etats-Unis, des Maliens installés en Algérie, en Mauritanie et en Libye vivent dans la détresse. Une alerte appelant au secours a été même lancé par le CSDM au gouvernement. Ce défenseur des droits humains revèle que des Maliens sont en prison, d’autres sont morts il y a quelques jours. Face à cette situation grave, le président du CSDM, Cherif Mohamed Haidara a sollicité à ce que le ministre Koita annule son séjour aux Etats-Unis.
Les raisons du séjour de Koita aux Etats-Unis
Le président du Conseil supérieur de la diaspora malienne a évoqué les raisons du séjour du ministre Koita aux Etats-Unis. « C’est pour préparer le terrain en prélude à une mission, une rencontre des présidents des pays du G5 Sahel prévue en septembre afin de plaider devant l’ONU les causes du G5. Ce n’est pas pour soulager les Maliens ou pour les assister ». Aux dires de Chérif Haïdara, Koita voulait, à travers ce voyager éviter une autre humiliation de IBK aux Etats-Unis après celle de 2018. Il voulait, préparer un accueil chaleureux pour le président de la République en septembre, ajoute-t-il.
Amadou Koita prévenu de l’humiliation dont il pourrait être victime
Selon Cherif Mohamed Haidara, il a prévenu le ministre Amadou Koita de l’humiliation dont pourrait être victime une fois aux Etats-Unis. Pour ce dernier, les Maliens des Etats-Unis n’ont pas pardonné à Amadou Koita qui les a traités de « mauvais citoyens ». A en croire Cherif Haidara, Koita s’est « entêté » à partir malgré les conseils qui ont été donnés. « Quand les Maliens ont appris qu’il est parti, les Maliens ont fait des vidéos pour dire qu’il n’est pas le bienvenu », a laissé entendre le président du CSDM lors d’une conférence de presse le samedi dernier.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS