PEOPLEPOLITIQUE

L’HONORABLE MAMADOU DIARRASSOUBA DECORE : Une distinction amplement méritée !

Le président de la Commission Contrôle du Conseil national de la Transition (CNT) est un gros travailleur très assidu. L’honorable Mamadou Diarrassouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est connu pour son sérieux et sa bravoure. Très rigoureux et amoureux du travail bien fait, M. Diarrassouba continue de servir avec détermination et abnégation sa Patrie, le Mali. Disponible même à des heures les plus tardives quand il s’agit de l’intérêt de la nation, l’honorable Diarrassouba a été honoré par la nation malienne. Il a été élevé au grade d’‘’ Officier de l’Ordre national’’. Une distinction sans surprise pour qui connait les valeurs intrinsèques de cet élu qui a posé les jalons du développement de son Dioïla natal.

La reconnaissance du travail bien fait. C’est tout le sens qu’il faut donner à la médaille d’Officier de l’Ordre national que vient d’obtenir l’actuel Président de la Commission Contrôle du CNT. Oui, cette distinction du grand bâtisseur Mamadou Diarrassouba n’est pas une surprise. C’est une reconnaissance de son sacrifice pour le Mali en tant qu’élu chevronné qui maîtrise tous les rouages de l’Assemblée nationale, CNT actuel.

L’un des meilleurs hommes politiques du Mali

Membre très influent de l’ancien parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM), l’honorable Mamadou Diarrassouba est l’un des meilleurs hommes politiques au Mali. Son caractère humain a fait de lui un homme incontournable dans la région de Dioïla, où il a su insuffler un souffle nouveau au parti des Tisserands.

Elu député lors des élections législatives en 2013 sous la bannière du RPM, Mamadou Diarrassouba n’est pas un inconnu aujourd’hui sur l’arène politique malienne, et surtout dans la région de Dioïla, d’où il est natif. Connu pour son sérieux et son sens élevé de la responsabilité, ses homologues députés lui avaient confié le poste de premier questeur de l’Assemblée nationale. Un poste qu’il a géré avec tact. Très dynamique, compétent et surtout avec son caractère de rassembleur, Diarrassouba a été élu Secrétaire à l’organisation lors du dernier congrès du RPM, le parti au pouvoir. Conscient du rôle véritable d’un député, il a, de 2013 à nos jours, fait des réalisations qui ont donné un nouveau visage à la région de Dioïla.

Aperçu sur ses différentes réalisations effectuées à Dioïla

Conscient de la mission à lui confiée par les populations de la circonscription de Dioïla, l’enfant de Massigui a pris à bras-le-corps le développement du cercle. Surnommé le ‘’Bâtisseur’’ par ses homologues députés, Diarrassouba a effectué plusieurs réalisations à Dioïla et environnants.

A Massigui, Sèkèla, Massara et Boya, des mosquées ont été construites. A Dioïla, un centre de santé équipé est désormais disponible et des classes construites pour rendre la vie facile aux apprenants grâce au bon partenariat entre l’honorable Diarrassouba et l’ONG Al Farouk. Des kits scolaires ont été offerts aux élèves et un don au centre de santé communautaire à N’Golobougou, situé à 40 km de Dioïla au sud. A Togo (village), à 55 km de Dioïla, dans la commune rurale de Massigui, un centre de santé communautaire financé par l’Etat malien grâce aux multiples sollicitations du bâtisseur y est opérationnel. A Sanakoro, situé à 62 km de Dioïla au sud, le centre de santé a reçu des kits solaires de la part de l’honorable Mamadou Diarrassouba. Tout de même, le centre de santé communautaire de Massigui a ses nouveaux bâtiments, des kits solaires et un laboratoire. A 30 km à l’Est de Massigui, à Seribila, soit à 110 Km de Dioïla, l’honorable Mamadou Diarrassouba a été d’un appui inestimable dans la construction d’une mosquée et sa dotation en kits solaires. Récemment, grâce au dynamisme de l’élu de Dioïla, il y a eu dans la commune de Massigui la pause de la première pierre de la Maison des jeunes financée par le budget national à hauteur de près de 300 millions de FCFA, un bâtiment qui doit servir à la fois d’un lieu de divertissement et d’hébergement pour la jeunesse de Massigui et environnants…La liste n’est pas exhaustive.

Le leadership incontesté d’un homme qui rassemble !

Humaniste dans l’âme, le leadership de l’honorable Diarrassouba lui a voulu d’être désigné à l’époque président régional de la plateforme politique et électorale « Ensemble pour le Mali (EMP) » dans la région de Koulikoro, où il a incontestablement donné un nouveau souffle à l’ex-parti présidentiel, le RPM. Pour beaucoup d’observateurs de la scène politique malienne, cette désignation sonne aussi comme la reconnaissance du travail d’Hercule qu’il a abattu pour hisser haut le drapeau vert et or dans la région d’une part, et d’autre par les actions éloquentes qu’il a engagées dans le cadre du développement de Dioïla. En effet, grâce aux efforts du député Mamadou Diarrassouba, Koulikoro et Dioïla (qui compte 23 communes) sont devenus des circonscriptions acquises au RPM, électoralement parlant.

Est-il d’ailleurs besoin de rappeler que lors du second tour de la présidentielle de 2018, le candidat IBK avait récolté 78,66% des voix dans le cercle de Dioïla. Une première pour le parti présidentiel dans cette localité. Il faut dire que, contrairement à beaucoup d’hommes politiques maliens, Mamadou Diarrassouba garde une confiance jamais démentie auprès des populations de sa région. En témoignent les scores électoraux qu’il y engrange. D’un franc-parler hors-pair mais très discret, il est craint pour sa propension à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, quel que soit son interlocuteur. Pour preuve, il faisait partie à l’époque des initiateurs de la Motion de censure contre l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Et ce, contre le gré de l’ancien Président de la République feu IBK qui tenait à garder SBM. Pour l’intérêt de la nation et la défense de la Patrie, l’honorable Diarrassouba qui est un patriote convaincu, n’hésite pas à combattre quiconque. Grand démocrate, Diarrassouba collaborait avec tous les hommes politiques de tout bord, de la majorité comme de l’opposition.

Plusieurs collaborateurs de Mamadou Diarrassouba retiennent de lui sa rigueur, son amour pour le travail bien fait, mais surtout son attachement à ses convictions. Ayant comme seules aspiration et préoccupation le Mali, il continue d’ailleurs de servir son pays au sein du CNT. Président de la Commission contrôle du CNT, il a organisé un atelier qui avait pour objectif de renforcer les connaissances et les capacités des commissaires et des assistants de la Commission contrôle ainsi que les services de la questure pour une meilleure appropriation du processus d’élaboration, d’exécution et de contrôle du budget du CNT.

Décoré pour les loyaux services rendus à la nation, l’honorable Diarrassouba a dédié sa médaille à tous ceux qui travaillent avec honneur et dignité : « Gloire à Dieu, le Maître des mondes ! Honoré ce mercredi 04 janvier 2023, je remercie le Président de la Transition, le Président du CNT et toutes les autorités de la transition et renouvelle mon engagement pour le Mali. Cette médaille nous met plus la pression pour mériter de la Nation, pour laquelle aucun sacrifice n’est de trop… ».

A. Touré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.