Ligue des champions féminine CAF : une première sur le continent africain
Le Comité Exécutif de la CAF (Confédération Africaine de Football) va procéder pour, la première fois à l’organisation d’une ligue des champions des clubs de football féminin.
La ligue des champions féminine sera une première de ce genre sur le continent africain. La compétition sera annuelle et se tiendra durant la période d’octobre, novembre ou décembre sur décision du comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain. La première édition de cette compétition féminine se tiendra en Égypte.
La décision de mettre en place une compétition féminine entre clubs a été prise le 30 juin 2020 par le comité exécutif de la CAF. Avant cette date, aucune compétition majeure féminine des clubs n’existait sur le continent Africain. Huit équipes participeront à cette première édition de la ligue des champions féminine qui se tiendra en Égypte durant le mois de novembre prochain.
Les phases qualificatives se joueront par zone et les vainqueurs de ce tournoi zonal de la CAF se qualifieront pour le tournoi proprement dit en Égypte.
Ainsi, certaines zones sont déjà formées et d’autres connaissent déjà leur champion. C’est le cas de la zone UFOA A, l’As Mandé (Mali) a remporté le tournoi de ladite zone et a ainsi validé son ticket pour le tournoi. Ladite zone était constitué du Dakar Sacrée (Sénégal), du Seven Star (Cap-Vert) et du détermine girls (Liberia).
Dans la Zone UFOA B, le tournoi se tiendra en Côte d’ivoire, et elle mettra aux prises 6 équipes à savoir : l’USFA (Burkina Faso), les Hasaacas Ladies (Ghana), du Rivers Angels (Nigeria), les Onze Sœurs de Gagnoa (Côte d’Ivoire), des amis du monde (Togo) et de l’AS Police du Niger.
En ce qui concerne la zone UNAF, le tournoi se jouera entre l’Afak Relizane (Algérie), d’El Gouna (Egypte), de l’AS Far (Maroc) et de l’ASBH de la Tunisie.
Concernant le tournoi de la Zone CECAFA, elle se tiendra au Kenya et les équipes opposés dans cette zone sont : FAD Club (Djibouti), PVP Buyenzi (Burundi), Nidg Bank (Ethiopie), Vihiga Quenns (Kenya), Aldefaa Khartoum (Soudan), Lady Doves WFC (Ouganda), Simba Queens (Tanzanie), Yei Join (Soudan du Sud), Denden FC (Erythrée) et le Scandinavian du Rwanda.
Pour la Zone COSAFA, le tournoi rassemble 8 équipes, elles sont : le Mamelodi Sundows (Afrique du Sud), du Prison XL (Botswana), le Manzini Wanderes (Eswatini), Leshoto Défense Force (Leshoto), le Tura Magic (Namibie), le Costa Do Sol (Mozambique), le Gree Bullaloes (Zambie) et du Black Rhinos Queens (Zimbabwe).
Tandis que, dans la Zone UNIFFAC, Louves Minproff (Cameroun), seront opposés aux Malabo Kings FC (Guinée Equatoriale), aux Missiles FC (Gabon), et du FCF Amani (RD Congo).
Pour rappel, les 6 vainqueurs des tournois zonales seront qualifiés pour la compétition, tandis que le vainqueur de la dernière CAN et le pays hôte seront automatiquement qualifiés pour la phase finale de la compétition.
Par ailleurs, l’AS Mandé déjà qualifié pour le tournoi est la toute première équipe malienne à s’être qualifié pour le tournoi de la ligue des champions africaine.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source : LE PAYS