Litige foncier à Bolibana : La jeunesse ADP-Maliba à la rescousse de la famille Diakité, victime de démolition
Le président des jeunes de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), Cheick Oumar Diallo (COD), accompagné d’une forte délégation s’est rendu, le mercredi 24 juillet 2019, au chevet de la famille Diakité à Bolibana, victime des conséquences désastreuses d’un litige foncier. Le jeune leader a profité de cette visite pour faire un geste symbolique à la famille et interpeller les plus hautes autorités.
C’est en fin d’après-midi du mercredi 24 juillet, que Cheick Oumar Diallo (COD), président du mouvement national des jeunes du parti de Aliou Boubacar Diallo (ADP-Maliba) s’est rendu à Bolibana, en plein centre-ville de la capitale, pour constater les dégâts causés par la démolition de la famille Diakité . Sur place, le désastre était visible partout, une maison entièrement démolie, certains biens et objets sous les débris, la voie publique occupée, des chambres à ciel ouvert en cette saison pluvieuse, etc. La scène donne l’impression d’une catastrophe naturelle, mais non, au contraire c’est l’œuvre de la justice ou de l’injustice entre des personnes qui ont, un moment donné, vécu dans une parfaite harmonie de voisinage. Cheik Oumar Diallo, après avoir constaté toute la dimension des dégâts, a tenu à faire un geste symbolique en guise de réconfort et de soutien à la famille concernée qui se trouve dans le grand besoin. Les membres de cette famille Diakité ainsi que les voisins sortis nombreux ont manifesté leur joie face à ce geste combien de fois réconfortant dans une telle situation de tragédie. Mais, Diakaridia Diakité, l’ainé de la famille et frère Bani Diakité n’ont pas manqué de briffer le public présent sur l’étendue de la situation dans cette affaire qui les oppose à Alfousseyni Maïga, délégué au ministère des Affaires étrangères.
Le paradoxe dans ce litige qui a commencé depuis 2008, est, d’après les documents à leur procession, la tenue de deux jugements le même jour, dans une même et seule affaire, l’annulation d’un titre foncier de l’État au profit d’un permis, la vente aux enchères du domaine concerné à l’insu de l’une des parties au conflit et le rachat de ladite parcelle mise aux enchères par une des parties au conflit, toujours selon leurs dires, à l’insu de l’autre partie au conflit. Les frères Diakité se disent confiants de la légalité de leurs documents et interpellent les autorités politiques et administratives à voir au clair cette situation qui commence à mettre un sérieux doute, quant à la crédibilité de la justice malienne. En tout cas, ils se disent prêts à engager tous les voies et moyens légaux pour que soit rendue la justice dans cette affaire.
De son côté, Cheick Oumar estime que cette situation est une situation de détresse pour une famille de quitter une localité où elle a pratiquement tout construit (des habitudes et repères). Et cela, selon lui, dans le cadre d’une procédure judiciaire scandaleuse où tout est confus. Pour lui, l’urgence est aujourd’hui de trouver une solution de recasement à ces personnes, en très grande fragilité dont certaines sont aussi très âgées, en les mettant à l’abri de la saison pluvieuse en cours. C’est pourquoi il a appelé le gouvernement à s’intéresser de plus à cette question et a promis également de rapprocher toutes les autorités compétentes y compris les représentants du peuple à l’Assemblée nationale, afin qu’ils interpellent le gouvernement sur cette question. Au-delà, il a aussi indiqué de faire son mieux en médiatisant au maximum ce cas pour que le problème foncier qui devient de plus en plus récurent au Mali soit pris à bras le corps, par les plus hautes autorités, afin qu’il ne soit pas la future bombe sociale au Mali.
ISSA DJIGUIBA
Source : LE PAYS