Lutte contre la corruption et les tracasseries routières : Une nouvelle application numérique bientôt à la disposition des citoyens maliens
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et les tracasseries routières au Mali, la Fondation Tuwindi en partenariat avec le Programme Mali Justice Project (MJP) de l’USAID a organisé depuis le 3 mai dernier à l’Azalai Grand Hôtel de Bamako un Hackathon pour le développement d’une application mobile. La remise du prix a eu lieu au même lieu le samedi 4 mai 2019. Cette occasion a réuni plusieurs jeunes motivés de la capitale malienne.
Le Mali bientôt en possession d’une application numérique pour lutter contre la corruption et les tracasseries routières. La version bêta officielle de cette application a été présentée le samedi dernier. Le but de cette initiative est de mettre un terme à ces pratiques qui n’honorent nullement la dignité humaine. Ladite cérémonie a enregistré la présence de Tidiani Togola, Directeur exécutif de Tuwindi, du représentant de l’USAID ainsi que des membres de jury.
Après deux mois de travail avec d’autres équipes de développeurs, la Fondation Tuwindi, cette organisation de la société civile spécialiste dans le domaine des Civic Tech, en partenariat avec le Programme Mali Justice Project (MJP) de l’USAID a organisé un Hackathon. Ce Hackathon vise à développer une application mobile de lutte contre la corruption et les tracasseries routières destinée surtout au grand public notamment les structures publiques et privées. « Cette application mobile sera pour les citoyens un outil d’alerte, pour renseigner à temps réel sur les tracasseries routières et la corruption dans les corridors. Un outil pour aider les citoyens à alerter de manière instantanée les injustices dont ils sont victimes », a laissé entendre Tidiani TOGOLA.
À l’issue de ces travaux Hackathon, c’est le Kakofo qui remporte le meilleur prix. Ce groupe, aux dires du directeur exécutif de Tuwindi, bénéficiera de tout leur accompagnement pendant deux mois afin de leur permettre de finaliser leur application qui sera ensuite présentée au grand public.
Bakary FOMBA, Stagiaire
Source : LE PAYS