COVID-19

Lutte contre la Covid-19 : des kits de résilience remis par le G5 sahel au Mali

La force multinationale G5 Sahel, en partenariat avec le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), a remis des kits de résilience au Mali, à la direction régionale de l’agriculture du District de Bamako, le lundi 23 août 2021. Ces kits sont composés de produits alimentaires et nutritionnels destinés à 2.000 ménages, des intrants agricoles au profit de 1.500 exploitants agricoles, des aliments pour bétail offerts à 500 éleveurs, de 3.000 dispositifs de lavage des mains pour des ménages et lieux publics.

La cérémonie de remise a été présidée par le Ministre du Développement rural, Modibo Keïta et inscrite dans le cadre de la mise en œuvre de la composante. Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à la demande du G5 Sahel, ce don a une valeur de plus de 378 millions de FCFA. Il s’agit du Projet régional de lutte contre la covid-19 bâti autour des plans nationaux de riposte des pays membres du G5 Sahel. L’objectif de ce projet est de renforcer les capacités des pays du G5 Sahel à réduire et à stopper la propagation de la pandémie de la Covid-19 et d’appuyer la résilience des communautés vulnérables.

Selon le Représentant du HCR au Mali, il s’agit, à travers ce geste de soutenir le gouvernement du Mali dans sa réponse aux conséquences socioéconomiques de la pandémie et à renforcer les capacités de résilience des populations. « Ces appuis concerneront dans les jours prochains la réhabilitation de 29 points d’eau existant dans différentes localités du pays à travers le génie rural, la construction et l’installation de 34 latrines communautaires au niveau des ménages et des lieux publics, l’appui financier à 66 regroupements de femmes ou coopératives agricoles opérant dans la transformation agroalimentaire et autres activités de résilience », a-t-il affirmé.

Par ailleurs le ministre du Développement durable a édifié que l’agriculture est le moteur de la croissance économique de Mali et occupe plus de 80% de la population. Il a été affecté par la Covid-19, plombant ainsi les revenus des producteurs. A noter que le département a élaboré un plan de riposte dans le but d’atténuer l’impact de cette maladie sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et les moyens d’existence des populations vulnérables. « Nous avons sollicité l’appui des partenaires techniques et financiers. Ainsi, nous avons bénéficié d’un appui important du Projet d’appui en faveur des pays membres de G5 Sahel pour la lutte contre la covid-19 notamment pour l’exécution de la composante 2 résilience communautaire », a déclaré Modibo Keïta.

Aïda Beïdy Soumaré, stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.