MONDEPOLITIQUE

Mali – MINUSMA : Échanges sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un chronogramme détaillé d’actions pour conduire le processus de retrait

Le 30 juin dernier, les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies ont voté à l’unanimité le non renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) sur la demande du gouvernement malien, conformément à la résolution 2690. En effet, la mission onusienne a six mois à compter du 1er juillet passé pour quitter définitivement le Mali. C’est dans ce cadre que le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a tenu, le 3 juillet dernier, une séance de travail avec une équipe de la MINUSMA conduite par son premier responsable M. El-Ghassim WANE en vue des préparatifs du retrait de la mission.

Une nouvelle page tourne définitivement pour le Mali. Depuis quelques mois, des mouvements d’humeur demandent le retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). Ce souhait d’une grande partie de la population malienne a motivé, selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le gouvernement du Mali à demander, le 16 juin dernier, le retrait « sans délai » de la mission des Nations Unies du territoire malien sur la tribune de l’ONU.

Par ailleurs, cette demande a été approuvée, le 30 juin dernier, à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, conformément à la résolution 2690. A cet effet, dans le cadre de la planification des activités visant le retrait de la MINUSMA du Mali, une séance de travail a eu lieu entre le ministre Abdoulaye Diop et une équipe de la mission onusienne conduite par son premier responsable, M. El-Ghassim WANE. Faut-il rappeler que la résolution 2690 du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité est consacrée à la fin du mandant de ladite mission.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les mécanismes du retrait « coordonné », « ordonné » et « sécurisé » dans le délai imparti de la mission onusienne qui a passée environ une décennie sur le sol malien. Aussi, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye DIOP et le Chef de la MINUSMA ont souligné la nécessité d’entretenir une coopération étroite pour élaborer et mettre en œuvre urgemment un chronogramme détaillé d’actions devant conduire le processus du retrait déjà en cours, nous rapporte une source proche de la diplomatie malienne.

Ainsi, selon les dispositions prises lors de cette séance de travail, les mécanismes de coordination et de suivi existants entre le Gouvernement et la MINUSMA permettront « la tenue régulière des rencontres avec une périodicité convenue en vue de répondre de façon diligente et efficace aux besoins liés à ce retrait ».

En outre, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a rassuré de l’engagement du Gouvernement du Mali de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des installations et du personnel de la MINUSMA jusqu’à la fin des manœuvres de ce retrait.

Le chef de la diplomatie malienne et le chef de la Minusma ont tenu à rassurer de la poursuite de la bonne coopération entre le Mali et le Système des Nations Unies. Cela, notamment à travers ses différents Fonds, Agences et Programmes de développement et d’assistance humanitaire et sociale.

Notons qu’après le vote unanime des membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, conformément sa résolution 2690 du 30 juin 2023, la mission onusienne dispose de six mois, allant du 1er juillet au 31 décembre 2023 pour quitter définitivement le territoire malien.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.