MANIFESTATIONS DES 05 ET 19 JUIN : L’urgence de prendre langue avec les contestataires
Le Mouvement du 05 juin– Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclame la démission du président de la République IBK et de son régime est très représentatif du peuple.
Et les gens ont tendance à oublier que le peuple est la première institution d’un pays. Cette institution s’ignore. Et pour cause, elle est dormante, elle se réveille occasionnellement quand elle est pressée comme un citron. Son réveil peut permettre soit l’expression pleine et entière de la démocratie du moment, soit son extinction complète et sa refondation. Cette institution n’a pas été consacrée en tant que telle par notre loi fondamentale ; d’où la méconnaissance de ses droits inaliénables.
Le président de la République IBK, pour l’apaisement de la situation sociopolitique, doit savoir que son meilleur conseiller aujourd’hui, c’est le citoyen lambda, c’est-à-dire le pêcheur de Tienfala, l’éleveur de Bambaramaoudé ou le riziculteur de M’bewani.
Le meeting populaire du 05 et celui du 19 juin 2020 doit être pour IBK une alerte que ça ne va plus. Aussi bien en mars 1991 qu’en mars 2012, les conseils prodigués par les courtisans du Général Moussa Traoré (GMT) et du Général Amadou Toumani Touré (ATT) n’ont pas pu empêcher les événements tragiques que notre pays a connus.
La grogne sociale actuelle est un message pour vous annoncer que l’espoir placé en vous pour ce second quinquennat s’amenuise de jour en jour. Si les Maliens ont accordé 23 ans à Moussa Traore, 10 ans à Alpha Oumar Konaré (AOK) et 09 ans à Amadou Toumani Touré, ils sont déterminés à ce que votre régime ne dépasse pas 07 ans. Il n’est pas encore tard pour vous d’ouvrir un dialogue franc et sincère avec le M5- RFP en particulier et toutes les forces vives de la nation en générale. Cela vous permettra de sortir par la grande porte et de bien conclure votre brillant parcours politique au sommet de l’État.
IBK doit impérativement prendre au sérieux les protestataires du M5- RFP, se mettre au-dessus de la mêlée et engager un dialogue. Continuons de dialoguer et que les uns et les autres fassent encore des concessions pour sauver notre bien commun, le Mali, qui est au-dessus de nous tous. Il faut une union sacrée pour le projet le Mali de nos rêves. Le combat du Mali de nos rêves, c’est juste celui d’un Mali pour les Maliens. Le combat pour une vie meilleure pour tous les citoyens. Tous, ensemble, pour cette vie meilleure d’une façon démocratique. Faisons l’union sacrée pour la satisfaction des aspirations légitimes du peuple malien en dialoguant.
Tientigui