Ménaka : les habitants crient la faim
Annoncée pour le samedi 16 mars 2024, la population de Ménaka est sortie massivement dans les rues pour dénoncer la vie chère. « Ménaka, plus rien ne va », « la céréale est égale à l’Or », « le pauvre n’a plus de pain » étaient entre autres les slogans brandis par les manifestants.
Pour une des rares fois depuis la rectification de la transition, la population est dans la rue pour réclamer, en plus de la sécurité, de meilleures conditions de vie. Selon plusieurs sources, de nombreux manifestants étaient dans la rue de Ménaka le samedi dernier pour dénoncer l’extrême pauvreté et de vie chère. « La céréale est égale à l’Or », « le pauvre n’a plus de pain » étaient entre autres les slogans qui pouvaient traduire le mieux, le degré de souffrance des populations de Ménaka déjà meurtries par des années d’insécurité. Dans un climat sécuritaire toujours précaire, sortir en de tel nombre au risque pour leur vie en dit long sur les besoins exprimés à la place publique. « Empêcher au maximum de camions de venir avec l’escorte est un embargo de plus contre les populations de Ménaka déjà meurtries » dénonçait une large banderole au milieu des manifestants.
Une occasion pour ces derniers d’interpeller les plus hautes autorités de la transition sur leur mauvaise condition de vie.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS