Mois de Ramadan : Le département des Affaires religieuses et du Culte offre des vivres aux couches vulnérables et aux associations islamiques
Dans le cadre du mois béni de ramadan, le département des Affaires religieuses et du Culte est venu en aide aux associations islamiques et aux couches démunies et vulnérables en leur octroyant des vivres. La cérémonie de donation a eu lieu le mardi 14 mai 2019 à la maison du Hadj. C’était sous l’égide du ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, en présence du Directeur général de la Maison du Hadj, le Dr Hamza MAIGA.
Plusieurs associations islamiques dont l’UNAFEM, des personnes vulnérables étaient présentes à la maison du Hadj pour recevoir ces vivres offerts par le département en charge des Affaires religieuses et du Culte.
Devant le Ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO et les bénéficiaires, le Directeur Général de la maison du Hadj, Dr Hamza Maiga, a remercié les plus hautes autorités maliennes de leur solidarité en faveur des personnes démunies en ce mois d’entraide, le ramadan. Pour lui, cet élan de solidarité envers les associations musulmanes et les couches vulnérables du Mali doit être salué. Avant de terminer, Dr Maiga a formulé des bénédictions pour l’union de tous les fils du Mali.
Pour sa part, le Ministre des Affaires religieuses et du Culte a précisé que le véritable donateur de ces vivres est le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA. Selon le Ministre Diallo, ce don ne se limite pas à Bamako, les associations ou groupements islamiques et des couches vulnérables à l’intérieur du pays bénéficieront de ce don. « Le ramadan est un mois entièrement dédié à la solidarité et au partage, en plus d’être celui de la rédemption en purifiant son cœur par des faits et gestes empreints d’humilité et de don de soi comme la véritable expression de l’islam authentique », a expliqué le Ministre Diallo qui a invité les Maliens à contribuer à l’apaisement de ce pays.
Le Ministre des Affaires religieuses et du Culte s’est aussi exprimé par rapport à ceux qui commettent des crimes au nom de la religion musulmane, une religion de pardon. Pour lui, ceux qui tuent leurs prochains ne le font pas pour l’Islam. « Tuer un homme, c’est tuer toute l’humanité. Sauver un homme, c’est sauver toute l’humanité », a-t-il prêché.
Le Ministre a, enfin, invité les Maliens à l’union pour bâtir un Mali paisible où les communautés vivront en frères.
Quant à la représentante de l’Union nationale des Femmes musulmanes du Mali (UNAFEM), elle a remercié les autorités du Mali pour avoir toujours pensé aux associations et groupements islamiques et aux personnes vulnérables. Elle a aussi formulé des bénédictions pour un Mali apaisé et uni.
La cérémonie a pris fin par une remise symbolique de sacs de riz et de sucre à certains bénéficiaires.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS