Participation des Aigles Dames aux qualifications des JO Paris 2024 : les Aiglonnes n’étaient même pas inscrites au programme des activités prioritaires au titre de l’année 2023
Dans le cadre des qualifications aux Jeux olympiques Paris 2024, l’équipe nationale féminine de football s’est imposée, mercredi 12 juillet dernier, (0-1) face au Burkina Faso à Cotonou, au Bénin. Cependant, dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on apercevait les Aigles Dames, juste à leur retour à Bamako, brandir chacune un billet de 1000 F dénonçant leurs mauvaises conditions de préparation et participation auxdites éliminatoires. Suite à cela, le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports réagi et présente les efforts du département envers les Aiglonnes malgré qu’elles ne soient pas inscrites au programme des activités prioritaires au titre de l’année 2023. C’était à travers un communiqué signé par le secrétaire général du département, Amadou Diarra Yalcouye, le samedi 15 juillet dernier.
De retour de Cotonou après leur victoire contre le Burkina Faso (0-1) lors du match aller dans le cadre des qualifications pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les Aigles Dames ont exprimé dans une vidéo qui a été virale sur les réseaux sociaux leur mécontentement. Dans cette vidéo on apercevait, les joueuses de l’équipe nationale féminine de football du Mali brandir chacune un billet de 1000 F. Par cette action, elles dénoncent qu’elles ont été délaissées par la Fédération malienne de football. Pis que c’est une personne de bonne volonté qui les a remis à chacune un billet de 1000 F pour le taxi afin de regagner le domicile.
Cet acte défrayant la chronique depuis plusieurs jours amène le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports à agir, qui, dans un communiqué de presse regrette la diffusion de cette vidéo des joueuses de l’équipe nationale sur les réseaux sociaux dénonçant leurs mauvaises conditions de préparation et participation auxdites éliminatoires.
« Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et la Construction Citoyenne, M. Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA déplore cette situation et appelle au respect des principes d’éthique en matière de sport », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, souligne le département des Sports, que cette activité de la Fédération Malienne de Football n’était pas inscrite au programme des activités prévues pour cette année. « Il est important de rappeler que cette activité de la Fédération Malienne de Football n’était pas inscrite au programme des activités prioritaires au titre de l’année 2023, proposé par les Fédérations Nationales Sportives » lit-on dans le communiqué.
Aussi, signifie-t-il, malgré cet état de fait, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, après analyse, a décidé de prendre en charge : « L’hébergement et la restauration de l’équipe dans un hôtel de la place ; la mise à disposition du stade du 26 mars pour les entraînements et le match officiel ».
Outre ces éclaircissements, le département rassure de tout mettre en œuvre pour redorer l’image du sport Malien. « Le Ministre informe l’opinion nationale et internationale que le Département s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour résoudre définitivement ces situations qui entachent l’image de notre pays et le moral de nos équipes ».
Notons que le match retour des qualifications des Jeux Olympiques Paris 2024, (catégorie femmes) opposant le Mali au Burkina Faso, est prévu pour le mardi 18 juillet 2023, au Stade du 26 Mars de Bamako.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS