SOCIETE

PROBLEME DE CARTE NINA : les businessmen et les arnaqueurs perturbent le travail remarquable du Centre de Traitement des Données de l’Etat Civil (CTDEC)

Nulle n’ignore aujourd’hui au Mali que la carte NINA (Numéro d’Identification Nationale) est la pièce qu’il faut avoir sur soi pour diverses questions liées à l’état civil.

Cependant en 2004, la Mission d’Appui à la Consolidation de l’Etat Civil (MACEC) avait précédé en 2006 la loi portant sur le numéro d’identification nationale.

Pour l’application de cette loi, il a fallu tout d’abord, en 2009, le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC). Après cela, les fichiers ont été envoyés aux mairies et ambassades du Mali pour vérifications par les personnes enrôlées. Mais avec le déficit de la bonne communication du gouvernement de l’époque, peu de mondes sont allés vérifier les données permettant leur identification en vue d’apporter des corrections s’il y en avait eu.

En 2013, l’Etat du Mali a choisi le fichier biométrique du RAVEC comme fichier électoral pour les élections présidentielles.

Aujourd’hui pour obtenir le passeport malien, il faut un numéro d’identification nationale. Même pour participer à certains concours, il faut impérativement le précieux numéro.

La carte n’étant pas confectionnée chez nous au Mali, le CTDEC a non seulement procédé à la délivrance de la Fiche descriptive individuelle qui sert d’identifier tout comme la carte NINA au besoin afin de toujours satisfaire le peuple, mais aussi pour diminuer les queues que formaient les bénéficiaires devant le centre. Ce dernier a décentralisé la délivrance des fiches descriptives individuelles au niveau des mairies.

Pour les maliens de l’extérieur, les fiches se trouvent au niveau des Ambassades et Consulats du Mali accrédités auprès des différents pays.

Pour des corrections relatives aux personnes enrôlées ayant des erreurs sur les cartes ou sur les fiches descriptives individuelles, des preuves doivent juste être apportées à travers des pièces justificatives. Quant à une rectification d’erreur portant sur la date de naissance (ceci étant jugée comme un cas particulier et liée aux premières pièces fournies), l’on se doit d’apporter des pièces antérieures à la date de l’enrôlement de l’intéressé(e). Tout ce travail costaud qu’effectue le centre est perturbé et rendu imperceptible par certains businessmen et arnaqueurs farfelus qui bernent les citoyens en se faisant passer pour des agents dudit centre.

Lorsque quelqu’un, prenant vos dossiers, vous demande de l’argent pour de quelconques corrections, demandez-lui un reçu, pour la délivrance de la fiche descriptive individuelle veuillez également lui réclamer un ticket de rendez-vous. Que les maliens de la diaspora ne se laissent plus duper par de faux agents. Rendez-vous à vos Consulats ou Ambassades avec les pièces indiquées en sus pour des corrections ou pour le retrait de votre fiche descriptive individuelle.

Sam Samabaly

Une réflexion sur “PROBLEME DE CARTE NINA : les businessmen et les arnaqueurs perturbent le travail remarquable du Centre de Traitement des Données de l’Etat Civil (CTDEC)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.