MEDIASSOCIETE

Promotion du commerce et des transports : l’Association des Transitaires et Déclarants du Mali lancée

Réunis au centre international de conférence de Bamako, les membres de l’association des Transitaires et Déclarants du Mali ont procédé, le samedi 7 janvier, au lancement officiel de leur mouvement. Avec un bureau de 36 membres, l’association est dirigée par Aly Kouma, président du mouvement, Abdoulaye Diaby, 1er vice-président, Mamadou Traoré, 2ème vice-président.

La cérémonie du lancement a été marquée par la présence du sieur Mamady Sangaré, secrétaire général de l’association ; Mamadou Ballo, chargé de communication du mouvement, Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier ; Cheick Fanta Mady, représentant de la marie de la commune III du district de Bamako… Via la création de l’association, indique le président, il s’agit de renforcer l’unité et la cohésion sociale entre les transitaires et les déclarants passant par les opérateurs économiques et les autres acteurs du secteur ; de soutenir le transit malien sur le plan national et international ; de promouvoir les initiatives et intérêts des jeunes transitaires et déclarants du pays… Suite à son élection à la tête de la jeune association, le président Aly Kouma a d’abord remercié les membres pour le choix porté à sa personne. « J’accepte ce défi avec beaucoup d’humilité, de fierté et d’engagement à mener à bon port le bateau des transitaires et déclarants du Mali ». « Je leur promets une gestion transparente et collégiale dans laquelle le point de vue de chacun compte », rassure le sieur Kouma. Sans détour, le jeune leader a réitéré « le soutien inconditionnel et sans faille de l’association aux autorités de la transition avec à leur tête le colonel Assimi Goïta ». Soutenir la transition, c’est soutenir la jeunesse. Parce que la transition est dirigée par un jeune, le colonel Assimi Goïta qui, selon Aly, a décidé de dédier la transition malienne à toute la jeunesse du pays. C’est pour cette raison que « nous ne ménagerons aucun effort pour accompagner les institutions de la transition ». L’un des objectifs de la création de ce mouvement, rapporte le président, c’est aussi de promouvoir le développement de la profession des transitaires et déclarants du Mali ; de contribuer au brassage humain et économique entre le Mali et les autres pays à travers le transport ; de soutenir les initiatives des femmes et des jeunes du pays, voire de promouvoir et développer le partenariat entre le secteur du transit du pays et tous les secteurs intervenant dans le domaine économique du Mali. Le leader du mouvement dit adresser ses vifs remerciements aux autorités de la transition, de même qu’aux autorités communales et coutumières. Puis de finir par annoncer que la transition peut compter sur l’association des transitaires et déclarants du Mali (ATDM) pour porter haut le flambeau du transit malien.

À comprendre le secrétaire général, Mamady Sangaré dit Salass, l’ATDM se veut être un complément pour accompagner les autres structures dans l’accomplissement de ses missions. « Aujourd’hui, dira l’intervenant, on parle du Mali kura. Qui parle du Mali nouveau, parle aussi du monde de transit. Nous voulons aussi contribuer à ce changement. C’est pour cette raison que les transitaires et les déclarants se sont donnés la main pour la création de ce mouvement ». Invités à prendre la parole, le coordinateur des chefs de quartier, et le représentant de la marie ont tour à tour tenu à manifester leur soutien aux membres et militants de l’ATDM. « Au nom de tous les chefs de village, je tiens à féliciter et remercier les membres de l’association et prie pour la paix, l’entente et la cohésion entre les Maliens », telle reste l’expression du coordinateur Bamoussa Touré, à l’occasion du lancement de l’association. Des mots repris par le porte-voix de la mairie de la commune III, en l’occurrence Cheick Fanta Mady.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.