Protection des droits de l’enfant au Mali : 30 journalistes outillés par la COMADE
Du 31 au 01 septembre 2023 s’est tenu à la maison de la presse, un atelier de formation des professionnels de média sur la protection des enfants à Bamako. L’atelier a été organisé par la Coalition Malienne pour les Droits des Enfants (COMADE) et Ses partenaires. Cette formation entre dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la société pour les droits de l’enfant.
Étaient présents à la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la vice-présidente de la COMADE, Mme Kondo Alima Coulibaly, Housseyni Traoré de Save the Children, partenaire de la COMADE et M. Mamadou Talata Maïga représentant le président de la maison de la presse.
Le présent atelier visait à outiller une trentaine (30) de journalistes de la presse malienne sur la protection de l’enfance dans l’approche Droits de l’Enfant au Mali en vue d’une amélioration des productions et analyses des médias en faveur de l’enfant.
Spécifiquement, il s’agissait de présenter le cadre des instruments juridiques de protection des enfants existant au Mali pour le renforcement des capacités des médias sur la base des constats et des évidences, renforcer la compréhension des participants sur les concepts clés de protection de l’enfance et des principales problématiques de protection de l’enfance au Mali et identifier des actions pour la promotion de la protection de l’enfance qui peuvent être mises en place par les médias.
Prenant la parole, la vice-présidente de la COMADE Mme Konda Alima Coulibaly a fait la présentation de sa structure qui est composée, selon elle, de 106 associations nationales et internationales avec 06 bureaux nationaux dans la sous-région.
D’après ses explications, cette formation a pour but de spécialiser des journalistes dans le domaine des droits de l’enfant, car pour elle, les remarques ont démontré qu’il n’y a pas de journalistes spécialisés dans ce domaine au Mali.
De son côté, le directeur pays communication plaidoyer de Save the Children, M. Housseyni Traoré, indique que sa structure entend nouer un partenariat de longue durée avec la presse.
M. Traoré a vivement souhaité que la presse s’investisse davantage dans la protection des droits de l’enfant qui sont, selon lui, l’avenir de toute nation.
M. Talata Maïga a pour sa part, rassuré de l’accompagnement de la maison de la presse à appuyer ces genres d’initiatives venant de la société civile dans le cadre du renforcement de la connaissance des journalistes.
Au cours de ces deux jours de formation, les thématiques abordés étaient entre autres : la présentation de la politique de Sauvegarde de l’Enfant, communication sur la charte des professionnels de média sur les droits de l’Enfant, exposés sur les cadres juridiques (internationaux-Sous régionaux et nationaux) et institutionnels de la protection des enfants etc…
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS