Rapport du conseil Norvégien pour les réfugiés sur l’insécurité au Mali : 6 millions de personnes en besoins humanitaires cette année !
Des écoles fermées, des milliers de déplacés dénombrés, et des conditions alimentaires qui demeurent de plus en plus déplorables. Ce rapport, récemment publié par le conseil Norvégien pour les réfugiés contient des données alarmantes, et fait ressortir que 6 millions de Maliens se trouvent, courant cette année 2021, en besoin humanitaires.
La crise au Mali figure sur la liste des tops 10 des crises les plus négligées dans le monde depuis trois(3) ans, estime ce rapport que nous avons obtenu sur la page de ‘’Studio Tamani’’. L’insécurité au Mali est, d’après ces données, due à plusieurs facteurs dont le sous-financement des besoins du pays, la focalisation internationale sur la réponse sécuritaire… En plus des morts, des saccages de maisons, ceux des champs, des vols de bétails et tout autre genre de violations des droits de l’homme que les Maliens ont toujours constatés, ce rapport estime que la situation sécuritaire s’est, au fil et à mesure que l’année (2020) progressait, détériorée . Ainsi, indique le rapport, l’insécurité et les conflits ont aggravé la crise humanitaire en fin 2020. Toute chose qui traduit le déplacement de 326.000 personnes à l’intérieur du pays. Ce n’est pas tout, le rapport du conseil Norvégien pour les réfugiés révèle avoir repéré le déplacement de 91.500 personnes dans cinq(5) localités du pays à savoir : Ménaka ; Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou entre janvier et mai 2021.A cause de l’insécurité, des écoles maliennes restent malheureusement fermées de nos jours. Une situation empêchant pas mal d’enfants de ce pays de suivre les cours.
En tout cas, les données publiées par ce présent rapport le confirment sans ambigüité : « En raison de l’insécurité, de nombreuses écoles sont fermées. Ainsi, ces écoles fermées sont estimées à près de 1344 à la date du 31mars 2021. Une situation qui porte atteinte au droit à l’éducation de près de 400.000 enfants du pays », indique-t-on dans le rapport. À comprendre les données de ce rapport, le financement humanitaire n’a pas suivi les besoins, et l’appel d’aide a été financé en moins de 50% en 2020. Les experts du conseil Norvégiens pour les réfugiés soulignent qu’il n’y a pas eu de réponses conséquentes, quant aux efforts déployés par la communauté internationale pour militairement accompagner le Mali. En l’occurrence, 6 millions de maliens se trouvent en besoins humanitaires en 2021, soit une augmentation de plus d’un (1) million par rapport à l’année dernière, explique-t-on dans ce rapport.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS