Rassemblement du 5 avril : Des milliers de manifestants fustigent la mauvaise gouvernance
Le vendredi dernier, plusieurs milliers de personnes étaient dans la rue à l’Appel de l’Imam Mahamoud et du chérif de Nioro pour dénoncer « la mauvaise gouvernance et l’insécurité grandissante au Nord et au Centre du pays ». Les organisateurs menacent de se rassembler chaque vendredi si le chef de l’État ne les écoute pas en limogeant le Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga.
Ils sont venus de partout à travers le Mali pour crier leur ras-le-bol contre l’insécurité, l’échec patent du régime IBK. Sur place, certains manifestants scandaient des propos hostiles au président IBK et à son Premier ministre : « IBK Dégage » ; « Boubeye Dégage » ; « Arrêtez le massacre ». D’autres étaient minus de pancartes sur lesquelles on pouvait lire des propos hostiles à la France et à la Minusma : « Vive le Mali ; Abas la France ; IBK zéro » ; « votre présence militaire bafoue notre intégrité et notre dignité ». Beaucoup de manifestants crient des propos réconciliateur entre Dogons et Peuls : « Mon père est Peul, ma mère est Dogon, Minusma tu as échoué ».
Accueilli en héros, l’Imam Mahamoud Dicko a crashé la vérité à ‘’son ami’’ IBK. Il a beaucoup insisté sur l’unité des Maliens et affirme que les massacres doivent cesser. « Le peuple du Mali s’est réuni ici aujourd’hui pour manifester contre l’acte qui a été perpétré dans notre pays, ces tueries barbares qui ont lieu dans notre pays » ; laisse-t-il entendre avant de plaider au nom du peuple malien : « Que ce qui s’est passé dans ce pays ne se répète plus ». Pour l’imam Dicko , c’est la majorité présidentielle qui devrait organiser cette marche pour dénoncer ce qui se passe au centre du pays, l’insécurité avec ses lots de massacres . «Nous sommes étonnés de voir que ce n’est pas la majorité présidentielle, à sa tête le président de la République, qui organise cette marche pour prouver au monde qu’il condamne cet acte », déplore-t-il et de jeter des pierres dans le jardin d’IBK : « Lui (IBK), il a l’habitude de prendre l’avion qui a été acheté avec les impôts du contribuable malien pour traverser l’océan et aller marcher en Europe puisqu’il y’a eu des tueries. Donc marcher au Mali puisqu’il y’a des massacres ne doit pas être un crime ».
À en croire le président du Haut Conseil Islamique du Mali, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, la Majorité devraient être à cette marche pour dire non à l’amalgame.
En rassembleur, le président du Haut conseil Islamique invite les communautés dogon et peul à ne pas tomber dans le piège des ennemis. Il a invité tous à l’union. « Je lance un appel aux peuls : que tous ceux qui ont les armes sachent que quand ils tuent des Maliens, c’est leurs frères qu’ils auront tués », dit-il à la communauté peul avant de lancer le même appel à la communauté dogon : « Je lance ce même appel aux Dogons. Si je parle de Dogon, je le suis aussi. Je sais que le Dogon et le peul sont les mêmes ». L’Imam Dicko invite ces deux communautés frères à s’unir pour le Mali. « Je les invite au nom de Dieu, au nom du prophète de ne pas tomber dans le piège d’un conflit intercommunautaire. C’est l’agenda d’autres personnes, ne tombons pas dans ce piège. On doit regarder ce pays, il nous appartient à tous », prêche-t-il devant de milliers de manifestants.
Le départ de Soumeylou Boubeye Maiga ou rassemblement hebdomadaire
Dans son message, l’Imam Dicko affirme qu’IBK est loin d’être leur ennemi et lui a invité à écouter et de comprendre son peuple. Selon lui, le président de la République a mal compris leur demande du 10 février 2019. Or, il doit, aux dires de Dicko, respecter ce que veut le peuple. « Je pense que quand les grandes personnalités demandent quelque chose, c’est à lui (le président) de travailler sur leurs propositions. C’est le peuple qui lui a élu et il doit écouter ce peuple », martèle-t-il.
Sans langue de bois, Mahamoud Dicko affirme que le Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga doit partir si les Maliens ne sont pas satisfaits de la gouvernance. « Celui dont il s’agit, Soumeylou Boubeye Maiga, si le peuple dit qu’il n’est pas satisfait de sa gestion et demande son départ, cela ne doit pas poser de problème », dit-il avant de menacer : « Si le message n’est pas entendu, chaque vendredi, le rassemblement de ce genre sera tenu jusqu’à ce que notre doléance soit respectée ».
Avant de terminer, l’imam Dicko a précisé qu’ils sont loin d’être les déstabilisateurs de ce pays : « Que mon frère et ami (IBK) comprenne qu’on ne veut pas du mal à ce pays, que nous ne sommes pas des acteurs qui vont mettre du feu à ce pays. Nous avons toujours participé, contribué pour qu’il y ait la paix dans ce pays, mais ce n’est pas le contraire », a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que les responsables politiques dont Housseïni Amion Guindo, Oumar Mariko, Mountaga Tall, Tiebilé Dramé…; des leaders d’opinion dont Ras Bath ont participé à cette manifestation historique.
Boureima Guindo
Source : www.lepays.ml