SOCIETE

Réduction de 50% de la subvention des engrais par l’Etat : La mesure annoncée tardivement suscite la colère du délégué général des producteurs de l’Office du Niger

La réduction de 50%, par l’Etat, de la subvention des engrais suscite de vives réactions des producteurs pour n’avoir pas été informés à temps. Dans une vidéo postée sur la page Facebook de notre confrère Alou Badra Diallo du journal « L’enquêteur », le délégué général des producteurs de l’Office du Niger, Abdoulaye Dao, a expliqué les conséquences que de cette décision pourrait avoir sur les agriculteurs.

50%, c’est la réduction que le gouvernement de la République du Mali a décidé sur la subvention des engrais aux paysans. Cette décision n’est pas la bienvenue pour le délégué général des producteurs de l’Office du Niger, Abdoulaye Dao. Ce qui l’a choqué, c’est que l’Etat n’a pas donné l’information à temps. Il estime que, même si l’Etat va réduire la subvention, il devrait informer les producteurs, avant le début de la campagne agricole, pour que ceux-ci s’y préparent en amont.  « Je pense que l’Etat devrait informer les agriculteurs avant le mois de mai », déclare Abdoulaye Dao avant d’ajouter : « Mais, c’est pendant ce mois de mai que nous avons vu le document concernant la réduction à 50% de la subvention ». A l’en croire, les agriculteurs, ne s’attendant pas à une telle décision, ne sont pas préparés pour combler le trou de cette réduction de la subvention. Il estime que le 15 mai, début du calendrier agricole, devrait trouver que les producteurs sont en possession des engrais. Mais cette année, dit-il, cela n’a pas été le cas. « Le 15 du mois de mai devrait trouver que chaque producteur de l’Office avait son engrais stocké dans son magasin. Mais ça n’a pas été le cas cette année, avec la réduction de la subvention, car les gens n’ont pas été informés à temps », déplore-t-il. Le délégué des producteurs de l’Office du Niger estime que même si la subvention est une aide de l’Etat en faveur des producteurs, elle ne devrait pas être réduite simultanément. « On devrait informer à temps les paysans pour qu’ils se préparent en amont », laisse- il entendre.

Pour Abdoulaye Dao, l’Etat leur a fait échouer cette campagne électorale. « Le plan de campagne agricole a échoué », a-t-il déploré. Cet échec pourrait, selon lui, conduire au manque de stock de riz dans les magasins des producteurs. Et si les stocks manquent dans les magasins, dit-il, l’Etat va encore payer des exonérations aux commerçants pour qu’ils transportent le riz.

Très mécontent de la décision, le délégué général des producteurs de l’Office du Niger invite l’Etat à revenir sur sa décision. « Nous ne voulons pas l’échec du plan de campagne agricole », martèle-t-il avant d’inviter les autorités à rencontrer les producteurs, échanger avec eux avant toute application de cette décision.

Selon M.Dao, la subvention annuelle au niveau de l’Office du Niger était fixée à 7 milliards, mais l’Etat est en train de la réduire chaque année, cela depuis 2014. « Dans les années 2014, 2015 et 2016, il donnait 6 milliards et quelques millions. En 2017, ils ont donné 4 Milliards 600 millions. En 2018, ils ont donné 4 milliards 820 millions ; et cette année, 2019, ils ont donné 2 milliards 132 millions », conclut Abdoulaye Dao.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.