Remaniement ministériel : 16 portefeuilles parmi 28 touchés
Le 1er juillet, le gouvernement du Dr Choguel Kokalla Maïga en place depuis le 7 juin 2021 a connu un grand changement. 16 portefeuilles ministériels parmi les 28 du gouvernement ont été touchés par ce remaniement. Mme Sidibé Dedeou Ousmane de l’éducation nationale, Mme Mme Diéminatou Sangaré de la santé, Mme Diawara Aoua Paule Diallo du travail et de la fonction publique, Mme Wadidie Founè Coulibaly de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, M. Mahmoud Ould Mohamed de l’industrie et du commerce et Harouna Mamoudou Toureh de la Communication de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration ne font plus partie du gouvernement.
Le gouvernement de la transition au poste depuis le 7 juin 2021 a connu son premier remaniement ministériel dans la soirée du samedi 1er juillet 2023. Au total, 16 portefeuilles ont été touchés parmi les 28 que compte le gouvernement de la transition.
Il s’agit entre autres des ministères de l’Education nationale ; de l’Enseignement supérieur ; de la Santé et du développement social ; du Travail ; de la fonction publique et du dialogue social ; de la Jeunesse et des sports chargé de l’instruction civique ; des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine ; de l’Agriculture ; de l’Entreprenariat national de l’emploi et de la formation professionnelle ; de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille ; de l’Urbanisme, de l’habitat ; de l’environnement ; de la Communication ; de l’Elevage et de la pêche.
Venu à un moment ou le Mali a encore plus besoin de l’union de tous ses enfants, la grande question est que certains acteurs du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) bras armés du Dr Choguel Kokalla Maïga ne font plus partie du gouvernement.
Il s’agit notamment de Mme Wadidie Founè Coulibaly ancienne locateur du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et l’Imam Oumarou Diarra, ancien ministre délégué auprès du ministère de la santé et du développement social, chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés.
Est-ce donc une façon pour le sommet de l’Etat de se démarquer enfin de toute considération clanique et partisane vu que le représentant de la coordination des Mouvements de l’Azawad, Mohamoud Ould Mohamed en charge de l’Industrie et du commerce n’est également plus à bord ?
De toutes les façons des ministres comme Mossa Ag Attaher, Alhamdou Ag Illyane, Amadou Keita et Youba Ba sont bien présents en plus de l’entrée de la conseillère spéciale du Président de la Transition, colonel Assa Badiallo Touré au poste du ministre de la Santé et du développement social.
L’ancien ministre de la Jeunesse, des sports chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher a été réaffecté au département des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine. Le locateur de ce poste Alhamdou Ag Illyane, se retrouve à la Communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration. Celui qui était à la tête de l’Enseignement supérieur, M. Amadou Keita devient le ministre en charge des Mines. M. Youba Ba qui était au poste de ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche, gère désormais le département de l’Elevage et de la pêche.
L’autre question et non la moindre sinon la grande surprise est le départ des ministres Dedeou Ousmane de l’éducation nationale et Mme Diawara Aoua Paule Diallo du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social pour avoir successivement réussi à organiser ce qu’on considère comme des meilleurs examens de fin d’année et concours d’entrée à la fonction publique depuis plusieurs décennies.
En tout cas bon vent au gouvernement II du Dr Choguel Kokalla Maïga.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS