Réponse aux changements climatiques et à la covid-19 : Bandiagara lance des deux projets pour la résilience communautaire
En visite dans le pays dogon, le ministre délégué auprès du ministre du Développement Social chargé de l’action Humanitaire, l’Imam Oumarou Diarra a présidé, le 16 janvier 2023 dans salle du gouvernorat de Bandiagara, la cérémonie de lancement des activités de deux programmes. Il s’agit du programme paquet intégré résilience communautaire et du programme conjoint SD3C Sahel réponse aux défis covid-19.
En objectif général, cette cérémonie visait à informer l’ensemble des parties prenantes sur la teneur et la portée du programme de résilience communautaire. Elle avait comme objectifs spécifiques, d’informer tous les acteurs du projet des futures activités qui seront menées, partager la méthodologie d’intervention et d’accès des zones à haute insécurité, demander une totale implication des services techniques et des autorités administratives et locales, élaborer une feuille de route pour l’intégration effective des activités sur l’ensemble des sites des déplacés etc…
Quant à la création de ces programmes, elle vise selon les initiateurs, à faire face aux aléas du changement climatique et atténuer les impacts de la covid-19 dans la région de Bandiagara.
Les activités de ces programmes se dérouleront dans deux cercles de la région de Bandiagara, à savoir Bandiagara pour le programme de paquet intégré dans les communes de Wadouba et Soroly, et le programme SD3C dans les communes de Timiniri, Pignari Bana. Le cercle de Koro bénéficiera du programme SD3C dans les communes de Yoro et Dinangourou.
A l’entame de ses propos, le gouverneur de la région de Bandiagara, M. SIDI Mohamed El Bechir a tenu à remercier le ministre délégué auprès du ministre du Développement Social, chargé de l’action humanitaire, M. Oumarou Diarra pour avoir honoré de sa présence la cérémonie. Pour le gouverneur de Bandiagara, ces programmes sont loin d’une action isolée et ne sont que la continuité des efforts incessants de soutien des ONG partenaires du Mali au gouvernent.
Tout en souhaitant plein succès aux programmes, le gouverneur de la région de Bandiagara a espéré que les activités qui seront menées au cours de ces différents programmes constitueront une lueur d’espoir pour les bénéficiaires.
Le ministre Oumarou Diarra, chargé de l’action humanitaire a, pour sa part, lancé un vibrant appel aux parties prenantes des programmes, afin qu’elles puissent travailler dans la transparence totale, dans le but d’éviter tout amalgame dans le secteur humanitaire.
Il faut noter que l’ONG Groupe de Recherche Action pour le Développement de proximité (GRADP) assurera la mise en œuvre des programmes avec la participation des services techniques et du partenaire financier qui est le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS