Reprise de Kidal par les FAMa : le MPC félicite le « leadership éclairé » du président Assimi Goïta ainsi que la « résilience héroïque » du Peuple
Dans un communiqué publié ce 14 novembre 2023, le président du Mouvement populaire pour le Changement, en l’occurrence Mahamadou Abdoulaye Doumbia et ses militants annoncent se réjouir de l’occupation des emprises de la Minusma à Kidal par les Forces de défense et de sécurité du Mali. Se disant éprise de paix, de l’unité, du patriotisme et de l’indivisibilité du territoire national, la jeune force politique énonce féliciter les FAMa pour cette victoire « écrasante et historique », de même que le Président de la transition, colonel Assimi Goïta pour « son leadership éclairé et son patriotisme légendaire » en cette période difficile que traverse le pays.
Tout comme ses responsables, les militants et sympathisants du parti MPC félicitent les Forces armées maliennes pour cet « exploit » et les opérations d’envergure menées pour la libération totale de la région de Kidal. Avec à sa tête l’enseignant de profession, en l’occurrence Mahamadou Abdoulaye Doumbia, président du parti, le MPC dit avoir appris l’entrée « historique » des vaillants soldats du Mali dans la région de Kidal à travers un communiqué officiel lu sur les antennes de la télévision nationale (ORTM) au nom du Président de la transition, le colonel Assimi Goïta. Un communiqué via lequel, se réjouissent le président et ses militants, les autorités de la transition confirment l’entrée des Forces armées maliennes à Kidal. Dans ce document d’une page, Mahamadou Abdoulaye et ses militants disent apporter leur soutien indéfectible aux Fama. Ils trouvent que cet exploit des vaillants soldats doit, sans nul doute, annoncer le début d’une paix durable et inclusive dans cette partie du pays en proie à l’insécurité chronique et au banditisme depuis plus d’une décennie. « Le Mouvement populaire pour le changement félicite les FAMa qui ont pleinement accompli leur mission régalienne pour la patrie, le Mali. Le parti salue et félicite les Forces armées maliennes pour leur bravoure et professionnalisme dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes dans notre pays », lit-on dans ce communiqué. Priant pour le repos éternel de toutes les victimes civiles et militaires tombées pour la patrie, le MPC exhorte les plus hautes autorités à poursuivre la reconquête sur l’ensemble du pays, voire à ne lâcher aucune portion du territoire entre les mains des ennemis. Et de saisir l’occasion pour féliciter le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta pour « son leadership éclairé et son patriotisme légendaire » en cette difficile période. Aussi, indique-t-on, cette prouesse a été possible grâce à la résilience et à la détermination du Peuple malien de façon générale. Ainsi, rappelle-t-on, pour l’acquisition de cette souveraineté nationale, les Maliens ont enduré près de sept (7) mois de sanctions économiques et financières illégales, illégitimes et inhumaines infligées par la CEDEAO et l’UEMOA. Remerciant l’engagement et la détermination de tous les fils du pays, le mouvement présidé par l’enseignant de profession, Mahamadou Abdoulaye Doumbia énonce saluer « la résilience historique et héroïque du Peuple malien sans distinction aucune ». Puis d’inviter les groupes armés signataires de l’Accord de déposer non seulement les armes, mais de revenir aussi et surtout sur la table de négociation pour, sollicite le mouvement, l’instauration de la paix, de la réconciliation et du vivre ensemble entre Maliens dans un Mali « uni, apaisé et indivisible ».
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS