SCANDALE FINANCIER EN MILIEU UNIVERSITAIRE : Les fracassantes révélations de la coordination nationale de l’AEEM sur le CENOU !
La coordination de l’AEEM a accusé le Centre National des Œuvres Universitaires d’avoir surfacturé les dépenses effectuées lors de la réparation de certains véhicules de l’AEEM dans un communiqué en date du dimanche 22 août 2021. En réaction à ce communiqué, ledit centre dénonce une campagne de désinformation visant à le discréditer.
Contre toute attente, le bureau de la coordination nationale de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) a fait des révélations fracassantes sur le Centre National des Œuvres Universitaires ce dimanche 22 août 2021. En effet, un communiqué signé par le Chargé de Communication du Bureau de coordination Nationale de L’AEEM, Mahamadou Traoré alias Savant 24 suivi des images des véhicules en question a été largement diffusé sur les réseaux sociaux. Dans ce communiqué, Savant 24 affirme que : « le 09 avril 2021, le Directeur Général du CENOU avait accordé une audience au Bureau de Coordination Nationale de l’AEEM suite à laquelle le Secrétaire Général du BC/AEEM Siriman Seydou Niaré a demandé au Directeur Général du CENOU de leur accompagner à réparer la suspension, peindre véhicule et rechanger les pneus du véhicule BC/AEEM offert par l’ancien président Ibrahim Boubacar KEITA en 2017 ».
Si l’AEEM reconnaît que le CENOU a effectivement réparé lesdits véhicules comme son Directeur l’avait promis lors de l’audience du 09 mai 2021, elle trouve néanmoins que le montant des réparations effectuées a été surévaluées, voire surfacturées. Selon Savant 24 qui a confirmé l’authenticité dudit communiqué, « nous avons été surpris de voir dans la note d’information sur les Œuvres Universitaires au Mali plus précisément dans le volet 3 que le véhicule a été réparé avec un montant de 6.500 000 FCFA environ et un autre véhicule accidenté par l’AEEM pour un montant de 5.800 000 FCFA » puis ajoute-t ’il : « nous nous inscrivons en faux sur ces dépenses surfacturées au nom de l’AEEM pour la réparation des véhicule ». A travers ce communiqué, la coordination a donc voulu attirer l’attention de l’opinion publique sur l’énormité des dépenses faites en son nom.
Quelques heures plus tard, le CENOU a dénoncé dans un communiqué publié sur sa page Facebook : « la circulation d’une information erronée dans l’intention manifeste de désinformer sur le CENOU et de le discréditer par la même occasion ». En clair, il rejette catégoriquement les accusations de la coordination de l’AEEM faisant état « des dépenses prétendument surfacturées » dont il se serait rendu coupable.
Selon le même communiqué, : « le montant et les images présentés (en référence au communiqué de l’AEEM) ne reflètent aucunement la réalité des réparations effectuées sur lesdits véhicules ». Pour le CENOU, ces “réparations lourdes et importantes“ témoignent de sa volonté « d’accompagner le bureau de coordination de l’AEEM dans sa volonté de changement pour un espace universitaire apaisé et studieux. Esprit de coopération qui l’a conduit à accepter de bonne foi la réparation du véhicule de cette organisation malgré l’abrogation de tous les protocoles qui liaient le CENOU à l’AEEM ».
Contacté, Mahamadou Traoré alias Savant 24, le Chargé de Communication du Bureau de coordination Nationale de L’AEEM n’a pas souhaité réagir sur le communiqué du CENOU.
Ibrahim Diarra, stagiaire
Source : LE PAYS