Sécurité : Remise de certificats à 75 stagiaires de trois catégories à l’EMPB
L’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye a servi de cadre ce vendredi 28 juin 2019 à la cérémonie de clôture de trois stages. Une occasion saisie par les formateurs, l’administration de l’école ainsi que les stagiaires pour s’adresser des messages de remerciements et d’encouragements.
« Construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes ». Telle est la devise de l’UNESCO pour attirer l’attention des uns et des autres de la place centrale de la formation dans la stabilité sur nos territoires. C’est ce qu’a compris l’administration de l’école de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye. C’est la raison pour laquelle 75 stagiaires répartis en trois catégories ont été formés du 24 au 28 juin dernier sur la « protection des civiles », le « droit et la protection des enfants » et « média, paix et sécurité ».
Le directeur de Stage de « Protection des civiles », Seyba Mohamed Diarra, a saisi cette opportunité pour faire comprendre que « la protection des civiles constitue l’essence de la protection des droits de l’homme ». Il a alors tenu à inviter les gouvernements à mettre en place des moyens efficaces pour éradiquer les crises que traverse le monde, en particulier l’Afrique. À l’en croire, il est nécessaire que les gouvernements mettent un terme aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité. Durant cinq jours, précise-t-il, 30 stagiaires professionnels de la protection civile venant de 13 pays d’Afrique ont été formés aux mécanismes de protection des civiles. « Vous faites désormais partie de la grande famille des soldats de la paix », a-t-il rappelé.
Quant au deuxième stage, « Droit et protection des enfants », son directeur, commandant Biné Sissoko, fera savoir que cette formation constitue le deuxième du genre. Les bénéficiaires, indique-t-il, sont des ressortissants de 10 pays africains. À l’en croire, l’objectif de ce stage est d’aider à mieux cerner la situation du développement de l’enfant, d’assurer la protection des enfants en situation de conflit. Pour une bonne assimilation des modules inscrits dans le programme, les stagiaires ont eu à effectuer des exercices pratiques sur le terrain. Des sorties au cours desquelles un arbre a été planté au nom de l’école de Maintien de la Paix pour son amour pour les enfants, a-t-il précisé avant de laisser entendre : « Vous êtes des ambassadeurs de la protection des droits de l’enfant.»
S’agissant du troisième stage, « Média, paix et sécurité », son directeur de stage, Aliou Bagayoko, a expliqué qu’il s’est déroulé en 8 modules durant une semaine. Les bénéficiaires constituaient des journalistes de médias privés et publics, nationaux et internationaux, précisera-t-il avant d’expliquer que les journalistes peuvent avoir des effets positifs comme négatifs sur les opérations de Maintien de la paix (OMP). D’où la nécessité de les former sur les OMP, la communication de crise, le fonctionnement des organes des Nations-Unies, etc. Cette formation était le premier du genre à l’EMPB, indique-t-il. Il a terminé par ces mots : « Vous êtes les piliers des Opérations de Maintien de la Paix. »
Les représentants de chaque catégorie de stage ont eu à faire des témoignages sur la qualité de la formation et ont promis de faire bon usage des leçons apprises pour le bien de l’humanité. Le Directeur de l’Instruction de l’EMP, M. Bagayoko, promettra que ces stages seront une continuité notamment en ce qui concerne celui sur « Média, paix et sécurité ».
Rappelons que ces stages se font sur financement de la République fédérale d’Allemagne. Aucun intervenant n’a manqué à la remercier et à l’inviter à continuer des actions de ce genre.
Cette journée a pris fin par la remise des certificats aux stagiaires ainsi qu’à leurs formateurs. Chaque catégorie a saisi ce moment pour remettre au Directeur adjoint de l’EMP, Sidi Ali Fofana, une photo cadrée pour immortaliser leur passage à cette école.
Fousseni TOGOLA
Source : LE PAYS