MONDE

Sénégal : Le guide religieux Cheikh Béthio Thioune tire sa révérence

Mardi 7 Mai 2019, le guide religieux sénégalais, Cheikh Béthio Thioune est décédé en France où il se soignait. Inculpé pour l’assassinat de deux de ses disciples en 2012, Cheikh Béthio, avait pourtant  été condamné le lundi 6 mai par l’arrêt de contumace des juridictions sénégalaises à dix ans de travaux forcés. Quant à sa famille, celle-ci estime que la détention provisoire du guide durant dix mois en 2012 l’avait entravé de se soigner.

La communauté musulmane du Sénégal en deuil. Cheikh Béthio Thioune, âgé de 81 ans, était un guide religieux. En date du mardi 7 mai courant, à Paris (France), aux environs de 17 heures, ce guide est décédé à l’hôpital de Bordeaux suite à une longue maladie. L’information a été relayée par sa famille et notamment par son fils aîné Serigne Saliou Thioune Gueule Tapée. Suite à la condamnation de son père, ce dernier s’était déjà exprimé le lundi quelques heures après l’arrêt de contumace des juges sénégalais qui avait infligé une peine de dix ans de travaux forcés à l’encontre du défunt. Le même fils avait estimé que « la justice était responsable de ces problèmes de santé » survenus à son père. « Je suis d’autant plus indigné par le fait que la situation sanitaire du marabout actuellement est une résultante directe de son incarnation pendant une longue période durant laquelle il a raté des rendez-vous médicaux cruciaux pour sa vie », a-t-il confié. Le guide Cheikh était l’un des leaders religieux les plus influents du Sénégal qui avait également fait l’école nationale d’administration en plus d’être instituteur intellectuel. Il était aussi considéré comme un proche de l’ex-président Abdoulaye Wade. Inculpé pour l’assassinat de deux de ses disciples il a été condamné à dix ans de travaux forcés bien avant l’annonce de son décès.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.