Situation préoccupante dans la région de Taoudéni : une délégation reçue par le chef du Gouvernement
Le Premier ministre Boubou Cissé a, ce mercredi 5 août 2020, reçu une délégation des sujets de la région de Taoudéni. Tenue à la Primature, la rencontre consistait à expliquer la situation préoccupante de la région.
Vu la situation préoccupante de la région, les notables de Taoudéni ont saisi, ce mercredi 5 août 2020, Dr Boubou Cissé, chef du Gouvernement. Cette rencontre avait pour but d’évoquer deux grands problèmes : le manque d’infrastructures dans la région et l’affrontement entre deux fractions de la zone.
Avec à leur tête Mohamed Yahia Abidine, notable de la région, non moins porte-parole de ces ressortissants, la délégation était composée d’une dizaine de personnes. Selon le chef de la délégation, les ressortissants étaient venus faire part au Premier ministre Cissé, la problématique du développement de la région.
« Nous sommes venus pour faire part au PM, les doléances concernant les différentes structures de Taoudéni. Le développement manque partout ; il n’y a absolument rien du tout. Il faut soutenir la région de Taoudéni plus que toutes les autres parce qu’elle vient d’être érigée en région », décrit Mohamed Yahia. Et de tenir à soutenir « qu’il faut vraiment mettre tout le poids dans cette région ». Si possible, dit-il, « il faut laisser certaines régions, pour faire face au développement de Taoudéni ». Le notable et sa délégation se disent satisfaits de cette visite. Parce que le PM Cissé leur a, ajoute-t-il, promis de se rendre dans la région en compagnie de certains cadres.
Il a par ailleurs annoncé que la région est de nos jours confrontée à un autre problème « très sérieux ». Celui d’un affrontement entre deux fractions de la circonscription administrative. « Nous avons un autre problème très sérieux. Deux grandes fractions vivant chez nous sont en train de s’entretuer. Il y a eu des morts, et cela nous a fait mal au cœur ». Il s’agit, précise-t-il, des fractions Ouladeich et Tourmouch, deux grandes fractions de la région de Taoudéni. D’après lui, ces fractions ne s’entendent pas à cause de la politique, des difficultés dues à la mairie de la ville, celles relatives au problème de patriarche. Et de préciser que la délégation soutient le PM Cissé.
Mamadou Diarra