MEDIASMONDE

Sommet du G7 à Biarritz : Que fait un agneau dans un dîner de gala pour loups ?

Le sommet du G7 qui est une concertation entre les sept pays les plus industrialisés du monde (le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis) a ouvert ses portes le samedi dernier à Biarritz, en France. Ce sommet annuel, à l’allure d’un dîner de gala où des loups voraces se réunissent autour du butin gagné dans leur chasse à l’homme dans les pays en voie de développement notamment l’Afrique, est aussi une occasion parfaite pour tendre des pièges aux agneaux les moins avertis.

En effet, nos confrères de la France 24 titraient le week-end dernier : « En perte de vitesse, le G5 Sahel s’invite au sommet du G7 ». Plusieurs journaux internationaux ont titré de la sorte la participation de cette force conjointe aux activités des grands capitalistes du monde. Mais on a envie de se demander : que fait un agneau dans un dîner de  gala de loups ?

Être mangé ou se faire ressembler aux loups. Ce qui est sûr avec l’invitation qu’a réussie l’agneau, la première option est vite écartée. Alors, nous pourrons dire que cette participation ne présage rien de bon pour le reste du troupeau dont on ne fera qu’augmenter les souffrances. Pensons-nous que le chasseur qui tend un piège à un gibier viendra le libérer en le laissant poursuivre son chemin ?

Inutile de le penser puisque le but du piège c’est de se régaler de la chair d’agneau. Alors, les chefs d’État du G5 Sahel, notamment le Rwanda, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Sénégal, et le Burkina Faso, qui se sont retrouvés à ce dîner de gala soi-disant pour trouver des financements pour cette force conjointe afin de la rendre plus fonctionnelle devraient plutôt demander la renégociation des multiples accords signés dans des pays africains et qui les tiennent à l’état où ils sont. Outre cela, il faudrait demander la renégociation du mandat des forces étrangères.

Tous ces accords et interventions ne sont que des pièges qui nous tiennent et ne font d’ailleurs qu’aggraver la situation sécuritaire dans nos contrées. Comme l’a dit Pr Issa Ndiaye, derrière toutes ces interventions, il y a des intérêts qui sont cachés. Ce ne sont pas  des capitalistes immoraux qui font sacrifier leurs intérêts pour la cause de leurs victimes. Comment vont-ils instaurer la sécurité dans le sahel ? Que vont-ils nous rapporter dans le domaine de l’entrepreneuriat féminin, de la transformation numérique ainsi que de la lutte contre la corruption ? Rien de bon.

Sachant tout ceci, si l’agneau s’invite dans un dîner de gala de loups, c’est alors pour les aider à mieux tendre leur piège afin d’attraper plus de gibiers. Cette participation présage alors une trahison orchestrée pour engloutir davantage nos pays dans des crises. Car tout compte fait, les loups ne se laisseront point mourir de faim. La course aux intérêts capitalistes est une compétition qui n’a pas encore dit son dernier mot. À cet effet, se retrouver dans un dîner de  gala pour un agneau, ce n’est que de précipiter sa fin en livrant de nouveaux moyens pour surprendre le reste du troupeau. 

Fousseni TOGOLA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.