MEDIASPOLITIQUE

Soumaila Cissé répond au clash d’IBK : « Nous avons affaire à un petit Monsieur »

Le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, a répondu hier, lundi 1er juillet 2019, sur sa page Facebook, au clash du président de la république à son encontre dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Il traite IBK de « petit monsieur ». 

Après les campagnes électorales de 2018, les clashs recommencent entre le président de la république Ibrahim Boubacar Keita et le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.  Le premier a jeté les pierres dans le jardin du second dans une interview accordée Jeune Afrique, et ce dernier a rompu le silence en lui  répondant, dès le lendemain, sur sa page Facebook.

IBK attaque Soumi

En effet, en réponse à la question de savoir si les comptes de la crise postélectorale de 2018 sont soldés après la formation de l’actuelle équipe gouvernementale, IBK tacle le chef de file de l’opposition en déclarant : «  Il n’y a pas eu de crise postélectorale, mais la bouderie d’un seul homme, inconsolable de ne pas être entré au palais de Koulouba. Quel que soit l’ampleur de son égo, il ne représente pas le sentiment des 20 millions de Maliens… »

La réplique de Soumi

Le chef de file de l’opposition malienne, l’honorable Soumaila Cissé ne perd pas de temps pour répondre son à son ainé. Soumi semble, cette fois-ci, être très touché et rend à IBK les pièces de sa monnaie. Pour lui, cette sortie d’IBK n’entre pas dans le cadre de la décrispation du climat politique. «Au moment où au Mali on parle de décrispation politique et de dialogue politique national inclusif, comment comprendre la basse attaque de IBK contre Soumaila Cissé dans JEUNE AFRIQUE ? », écrit-il sur sa page Facebook. Le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD) donne trois réponses au président de la république.

S’agissant de la 1ère  réponse, le chef de file de l’opposition déclare : «  Il faut croire que comme Zeus, Koulouba rend fou ceux qu’il veut perdre : QUOS VULT PERDERE JUPITER DEMENTAT ! » Cette expression tirée du latin signifie : ‘’quand Jupiter veut perdre un homme, il lui ôte la raison’’, ndlr. Pour Soumaila Cissé la sortie d’IBK est synonyme d’une misère intellectuelle.

En guise de la  2ème réponse, le député de Niafunké affirme : « UBU est roi au Mali ». C’est pourquoi, selon lui, depuis 2013 le Mali est la risée du monde entier.

Dans sa troisième réponse, Soumi n’a pas été tendre avec le président de la république. « Nous avons affaire à ‘’UN PETIT MONSIEUR’’.  C’est pourquoi le discours manque de hauteur », a-t-il taclé IBK.

Ces clashs pourraient être une entrave au dialogue inclusif.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.