Sport : La Fédération Malienne du Dromadaire lancée
Le monde du sport malien s’agrandit. La Fédération malienne du Dromadaire vient de naitre. La cérémonie de lancement a eu lieu ce jeudi 24 juin 2021 dans la salle de conférence du département de la Jeunesse et des Sports. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civile et de la Construction, Mossa Ag Attaher.
La cérémonie de lancement officiel de la FEMAD a enregistré la présence de plusieurs personnalités dont le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouane Ag Mohamed Ali, le Secrétaire général du département des Sports, le Directeur national des sports et de l’éducation physique, Aliou Maïga, l’ancien Député de Ménaka et membre du CNT, Badjan Ag Hamatou, le représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS)…
Dans son allocution, le Coordinateur national de la FEMAD, Mohamed Aly Ag Ilahda a tout d’abord remercié, au nom du président de ladite Fédération, le ministère de la Jeunesse et des Sports pour ses efforts consentis pour l’obtention de l’agrément qui permettra désormais à la toute nouvelle faitière des Sports « d’exister aujourd’hui ». « Le chameau est très important dans notre culture, et il a besoin d’être valorisé. A ce titre, nous voulons apporter la pierre à la construction du nouveau Mali en ajoutant cet élément culturel dans le monde du sport malien », a indiqué le Coordinateur national de la FEMAD. Mohamed Aly Ag Ilahda de poursuivre, « nous voulons aussi à travers cette fédération apporter un appui économique pour d’abord les pratiquants ensuite les détenteurs des chameaux ».
Selon le Directeur national des Sports et de l’Éducation physique, Aliou Maïga, c’est à la suite de la transmission des « Statuts et Règlement » de l’organisation par les responsables qu’un agrément provisoire leur a été délivré par le département en charge des Sports. « Pour un début nous délivrons un agrément provisoire pour toute fédération nouvellement créée pour un premier niveau de suivi. Cet agrément provisoire va leur servir de deux années de pratiquants avant de l’obtenir définitivement », a-t-il indiqué.
Quant au ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, il a tenu d’abord a félicité le président de la FAMAD pour l’initiative et le courage dont il a fait malgré selon lui, les difficultés auxquelles notre pays est confronté. « Cette initiative vient enrichir le monde sportif malien. Le chameau au-delà de l’aspect culturel est aussi un animal, une fois bien exploité peut faire rayonné les sports maliens au-delà des frontières du Mali. Dans les pays du Golf et autres, le chameau est devenu un rendez-vous annuel de compétition. Nous disposons aujourd’hui de toutes les conditions possibles pour que nous allions dans ce sens », a affirmé le ministre Mossa Ag Attaher.
A noter que la cérémonie du lancement officiel de la Fédération malienne du dromadaire s’est clôturée par la remise par le ministre Mossa Ag Attaher de l’agrément au président de la toute nouvelle organisation sportive. Le premier responsable a remis à son tour au ministre en charge des Sports le symbole du dos du chameau.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS