Sri Lanka : Au moins 207 personnes mortes le dimanche dernier
Le peuple de Sri Lanka est plongé dans le deuil depuis le dimanche 21 avril 2019, jour de célébration d’une fête chrétienne, pâques. En pleine messe à cette occasion, des bombes ont ainsi entrainé des morts en plus de la désolation dans quatre hôtels de ce pays (Sri Lanka), au sein de trois églises ainsi que dans plusieurs endroits de l’île d’Asie du sud qui n’avait jamais connu autant de violences depuis la fin de la guerre civile il y a dix ans. Le bilan que nous obtenons fait état de 207 morts.
Lors de la célébration de Pâques, huit explosions non revendiquées ont été répertoriées au total dans la capitale du pays, Colombo, dont ses plages et sa nature avaient appâté énormément de touristes étrangers faisant du coup plus de 450 blessés. Six déflagrations quasiment analogues avaient été recensées aux environs de la matinée dont deux d’entre elles ont été suspectées être des kamikazes. Sur les églises attaquées, figure celle de Saint-Antoine qui se trouve à Colombo. Dans l’immédiat, les autorités du Sri Lanka ont décrété le couvre-feu avant de procéder au blocage provisoire des réseaux sociaux dans l’optique de contrecarrer la diffusion des fausses nouvelles relatives aux nombres de morts et de dégâts. De sa part, le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a qualifié cette bavure d’« attaques lâches » contrairement à l’archevêque de Colombo qui appelait « à sanctionner sans pitié les auteurs » de ce drame.
À travers une vidéo prise dans l’une des églises atteintes, on découvre de nombreux corps pliés, du sol couvert du sang de cadavres voire de décombres et des murs grésillés par les éclats. Comme dégâts de cette violence, l’explosion avait soufflé des parties du toit de cette église, laissant donc entrevoir le ciel. Au Sri Lanka, environ 1,2 million de catholiques vivent sur une population de 21 millions d’habitants où les chrétiens ne représentent que 7%. Le Sri Lanka est un pays majoritairement bouddhiste, 70%. Outre, il compte 10% de musulmans et 12% d’hindouistes. En plus de l’église Saint-Antoine, les trois hôtels de luxe touchés sont : le Cinnamon Grand hôtel, le Shangri-la et le Kingstbury. Des bombes ont aussi éclaté dans l’église Saint-Sébastien à Negombo et dans celle de Batticaloa qui est une ville située près de Sri Lanka au niveau de la côte orientale. Suivant les données, l’une des déflagrations a touché l’hôtel de Dehiwala, une banlieue de Colombo, puis Orugodawatta où un kamikaze s’est fait exploser en tuant trois membres des forces de l’ordre. Parmi les victimes, au moins 35 étrangers s’y trouvent. Le bilan recueilli fait état de 207 morts en ce jour de Pâques. Il conviendrait de retenir que le pape François a exprimé sa désolation et « sa tristesse » face à cette situation.
Mamadou Diarra
Source : www.lepays