MEDIASSOCIETE

Suite au massacre des populations civiles de Sobane Da (Sangha) : L’association Irnaata invite les plus hautes autorités à traquer les auteurs afin de les traduire en justice

Suite à l’attaque sauvage et barbare perpétrée à Sobane Da causant la mort de plusieurs dizaines de personnes, dont des enfants, et des femmes, le président d’honneur de l’association Irnaata (notre espoir en langue Songhaï) , Cheick Oumar Keita, a animé, le jeudi 13 juin dernier, une conférence de presse au cours de laquelle le conférencier a condamné cet acte digne d’une autre époque. Il a aussi invité les plus hautes autorités de notre pays à prendre les dispositions nécessaires afin de prévenir de telle situation. Pour la circonstance, il avait à ses côtés son secrétaire à l’organisation et à la mobilisation, Cheick Oumar Koureïchi.

En introduction, le conférencier s’est dit choqué par les évènements qui se  sont produits dans le village de Sobane Da, suite au massacre de plusieurs populations civiles dudit village. Et d’interpeller les plus hautes autorités maliennes à prendre des mesures urgentes et concrètes pour faire  toute la lumière sur cette énième attaque, identifier les auteurs afin de les traduire en justice.

Selon lui, cette attaque douloureuse qui intervient après celles de plusieurs localités notamment Kolongo, Dioura, Ogossagou… a fait plusieurs dizaines de victimes au sein de la population civile.

À ses dires, face à tous ces évènements, les plus hautes autorités maliennes doivent diligenter une enquête,  afin de traquer les auteurs de ces crimes pour qu’ils répondent de leurs actes  devant les tribunaux. Ainsi, il précise  qu’il est temps que nous attelions à la lutte contre l’impunité qui permet, selon lui, de dissuader les potentiels candidats au terrorisme.

Il a saisi l’occasion pour expliquer la nécessité de revoir le mandat des forces onusiennes au Mali en l’adaptant au contexte, afin de mieux protéger les populations civiles qui sont les principales victimes. Et de rappeler la nécessité de la sécurité des populations en l’inscrivant parmi les actions prioritaires du gouvernement. « Nous appelons les populations à la retenue. Ainsi, nous présentons nos sincères condoléances aux familles endeuillées par cette barbarie. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a-t-il laissé entendre.

Mama Paga

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.