Suspension de l’exportation des céréales locales : la DRCC intercepte plusieurs chargements de céréales à Benena (SAN)
Le 5 février 2023, les agents de la Direction Régionale de la Consommation et de la Concurrence de San ont intercepté plusieurs chargements de céréales en transit vers un pays voisin. Cette opération fait suite à la suspension de toute exportation de céréales locales, par les plus hautes autorités de la transition.
Depuis le 25 décembre, le chef de la Direction Général du Commerce et de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), avait notifié aux directeurs régionaux la suspension de l’exportation des céréales locales. Cette décision avait été prise conformément à l’arrêté interministériel n°2021-5126/MIC-MEF-SG.
Par conséquent, le Directeur Générale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence avait invité les directeurs régionaux à rester vigilant et à prendre les mesures urgentes afin de dépêcher au niveau de tous les marchés céréaliers les brigades de contrôle économique.
L’application de cet arrêté fut aussitôt effective, car conformément à l’alerte donné par le DGCC, le directeur régional du Commerce de la Consommation et de la Concurrence de San (DRCC) et ses hommes ont pu désorganiser les circuits illégaux de trafic de céréales à Benena. Des céréales à destination d’un pays voisin.
Cette interception des chargements de céréales à base des charrettes intervient deux jours après l’interception de plusieurs camions chargés de mil dissimulé sous quelques sacs de sésames par le DRCC de San.
Cependant, d’autres chariots de céréales en partances pour un pays voisin ont pu échapper avant l’arrivée du DRCC sur les lieux, mais les recherches sont en cours pour les intercepter indique-t-on.
Notons que Benena est une zone d’insécurité par excellence, c’est le foyer du terrorisme dans la région de San, c’est la raison pour laquelle se développe le trafic illégal de produits de tout genre, y compris les céréales provenant des récoltes.
Pour rappel la DGCC a décidé de la suspension de l’exportation des céréales notamment, la graine de coton, du tourteau de coton, du mil, du sorgho, du maïs et du riz local.
Cet arrêté demeure en application au moment où nous mettons cet article sous presse et le sera jusqu’à nouvel ordre.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS