EducationSOCIETE

TechnoLAB-ISTA : La promotion Bally Mossadeck composée de 250 diplômés, sur le marché de l’emploi

Pour sa dix-neuvième fois consécutive, l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA) a procédé à la remise  de diplômes à ses  étudiants terminalistes  en DUT, Licence et Master, toutes les  filières confondues. C’était le  samedi 29 juin 2019, au  Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence de  Mahamadou Famanta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. C’était sous le haut parrainage de M. Bally Mossadeck,  président du groupe hôtelier AZALAÏ. À leur côté,  Daouda Diakité, Directeur Général de TechnoLAB-Ista et beaucoup  d’autres  invités de marque étaient présents. 

Le Centre International de Conférence de Bamako s’était transformé en une prestigieuse université en accueillant, ce samedi, un public composé à la fois d’étudiants, soigneusement  habillés en robes, de professeurs d’université  du Mali et d’ailleurs, mais aussi de responsables de l’enseignement supérieur. 

Le deuxième  adjoint  du maire de la commune IV, dans son mot de bienvenue, a  félicité Technolab-ISTA d’avoir été   un établissement de référence en  matière d’enseignement supérieur.

 Pour sa part, le  Directeur Général de l’institut, Daouda Diakité, dira que cette remise de diplôme est une occasion annuelle pour son établissement de permettre aux parents d’élèves  et autres pourvoyeurs de fonds,  de  manifester leur accompagnement  au côté des  récipiendaires. Il précise  que cette présente promotion  de fin de cycle  honore 250 étudiants,  issus de plusieurs couches socio- professionnelles,  dont les  agents et cadres  d’entreprises et de sociétés qui  ont bien voulu suivre  des formations de perfectionnement  et de renforcement de capacités à Technolab-ISTA.

M. Diakité a laissé entendre, par la suite, que les diplômes que fournit  TechnoLAB au cours de cette 19e promotion   sont autant de diplômes  propres à l’institut, mais aussi , ceux d’un  fruit de partenariat scientifique et universitaire  et   de collaboration entre TechnoLAB-ISTA et d’autres universités étrangères. À en  croire le Directeur, ce partenariat s’élargit  davantage avec un récent  accord  de partenariat avec  une université  en  Côte d’Ivoire et  la faculté des sciences et techniques de Tanger au Maroc. Il rassure également que la même dynamique de partenariat est entreprise avec des  universités maliennes dont certaines se retrouvent dans un consortium  nouvellement accrédité comme  consortium d’expertise comptable ouest-africaine.   Le Directeur s’est réjoui de la reconnaissance de treize de  leurs diplômes par le CAMES, courant  l’année 2018, un grand pas selon lui,  dans l’atteinte de leur objectif qui n’est autre que  de devenir une institution de renommée  à  l’échelle africaine,  voire mondiale. Il a fini par se réjouir de la grande  place qu’ont occupé   les sortants  de TechnoLab dans le classement  des admis à des concours d’entrée à la fonction publique, sans compter les grandes responsabilités qu’ont occupé  déjà, les sortants de l’institut, tant sur le plan national qu’international.  

Pour le parrain de la promotion, M. Bally Mossadeck, c’est avec humilité, fierté et bonheur qu’il prend part  à cette cérémonie en tant que parrain. Ainsi pour la réussite dans leur carrière, il conseille aux récipiendaires,  le courage, l’excellence,  la  rigueur,  l’intégrité, la patience et surtout  l’honnêteté qui, selon lui, sont  les ingrédients d’une réussite professionnelle éclatante. Aussi, les a-t-il invités à ne jamais avoir peur d’échec, car selon lui, l’échec est l’autre nom de la réussite.

Le représentant  des « visiting professors », Mohamed Maliki apporte, lui aussi, son lot de conseils. Il appelle  la jeunesse d’user des forces qui ont permis de surpasser les doutes et incertitudes dans lesquels elle a pu décrocher ces diplômes, pour avancer dans la vie. Il  a accentué  plus son message à l’adaptation  de soi-même  à l’évolution du monde actuel, basé uniquement sur l’incertitude et le doute.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement  supérieur, Mahamadou Famanta laisse entendre que l’institut TechnoLAB mérite du respect et de la confiance en réussissant  à fournir sur le marché de l’emploi près de 250 diplômés dans plusieurs domaines de formation dont certains sont reconnus par  beaucoup de pays  en Afrique et dans le monde. Un effort qui mérite tout le soutien et  l’accompagnement d’un État qui vise la promotion d’une éducation productive  pour sa jeunesse, sur le marché de l’emploi. Après avoir remis  des diplômes en  DUT, licence  et  master aux  nombreux récipiendaires,  dans toutes filières confondues,  TechnoLAB a  également  décerné  des attestations de mérites et  de reconnaissances à  tous ceux grâce à qui , l’établissement  doit  tout son nom et sa réputation.  Il s’agissait des partenaires, des professeurs, des responsables nationaux et étrangers. La porte-parole des récipiendaires  s’est réjouie du nom que porte leur promotion. Elle a appelé ses promotionnaires à  se servir toujours  du modèle de Mossadeck pour rayonner dans la vie.

ISSA DJIGUIBA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.