Tiébilé Dramé : « Le Mali restera reconnaissant à l’Algérie »
La 15e session du comité bilatéral stratégique Algéro-Malien s’est tenue, ce dimanche 19 janvier 2020, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. La question de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix a été au centre des échanges.
« Ce comité bilatéral stratégique de ce matin a une importance particulière parce qu’il est ce qui précède le comité de suivi décisif de l’Accord d’Alger de cet après-midi ». Tiébilé Dramé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, à travers ce passage, lors de la 15e session du comité bilatéral stratégique Algéro-Malien, a expliqué la quintessence de cette rencontre à Bamako pour la troisième fois consécutive. Selon le chef de la diplomatie malienne, les attentes sont grandes, mais le Mali reste confiant avec la présence de l’Algérie à ses côtés. « Le Mali restera reconnaissant à l’Algérie parce qu’à chaque fois que nous avons eu besoin de ce pays, il a été là à nos côtés », a laissé entendre Tiébilé Dramé.
Lire aussi Tiébilé Dramé se prononçant sur La Relecture de L’Accord D’Alger sur RFI : « Il ne faut pas faire comme si C’est Un Fétiche auquel on ne peut pas toucher »
Au cours de cette rencontre, le secrétaire d’État algérien, Rachid Bladehane, a indiqué que le but de ce cadre d’échange est non seulement la consolidation des relations entre l’Algérie et le Mali, mais aussi faire valoir la volonté des autorités algériennes de conférer une dimension d’excellence aux relations bilatérales entre leurs deux pays.
Se prononçant sur la question de l’Accord pour la paix, le secrétaire d’État algérien a reconnu que plusieurs difficultés ont jalonné le chemin de la mise en œuvre de ce document. Toutefois, il indique, par la même occasion, que des acquis ont été enregistrés. Les quelques obstacles rencontrés lors de la mise en œuvre de ce document doivent être dépassés pour laisser la place à une pleine application des recommandations.
Lire aussi Résolution de La Crise malienne : Tiébilé Dramé recommande Une Approche globale
Tout en félicitant les parties signataires de l’Accord, pour leur attachement à ce document, dans le respect de l’unité et de l’intégrité du Mali, les autorités algériennes n’ont pas manqué à les inviter au respect de leurs engagements.
TOGOLA