SOCIETE

Tomikorobougou : le CDR pose la première pierre de son QG

Le Collectif pour le Développement de la République (CDR) a effectué, le samedi 23 septembre 2023, la pose de la première pierre de son futur quartier général (Qg) à Tomikorobougou, dans la capitale malienne.

Cette réalisation intervient alors que le guide et le porte-parole du Mouvement, Mohamed Youssouf Bathily alias Ras Bath est en prison. Le coût du projet est estimé à quatre-vingt-dix-huit millions de nos francs (98.000.000 F CFA). Le plan de construction dévoile l’image d’un « bâtiment joyau architectural », « ultra-moderne » de trois (3) niveaux. Il est composé des bureaux, des salles de réunion et d’une salle de sport équipée de « matériel de dernière génération ». « Nous, membres du CDR, disons aujourd’hui “ALHAMDOULILAHI”, [Dieu merci, ndlr]. Notre rêve prend corps et devient une réalité peu à peu. Nous sommes sur le point de franchir une étape, celle de la réalisation du projet de construction du quartier général de notre mouvement », a indiqué Boua Tonkoro TRAORE, Secrétaire administratif Adjoint du Collectif. Selon lui, les militants tenaient tous à cœur la concrétisation de ce rêve qu’ils vivaient depuis belle lurette. Parce qu’avoir son propre siège est, selon lui, « une liberté de plus ».

Fruit d’une mobilisation générale

Pour Hamidou FOFANA, président des groupes WhatsApp de toute la génération Ras Bath, ce qui est rassurant est que leur « Guide » n’est pas là, mais les choses avancent positivement. Il ajoute par la suite que le CDR est un mouvement qui a toujours su se tenir debout seul, même sans son guide. La première tentative de faire ce QG a échoué à cause du détournement du premier fonds collecté sur quête, a-t-il regretté. Les sympathisants, poursuit-il, à travers leurs dirigeants, le Dr Sidi Lamine Diallo, un résident de la Pologne et M. Diarra qui réside quant à lui à Paris, ont apporté une contribution immense sur le plan pécuniaire pour faire de ce rêve une réalité. C’est sous leur impulsion que la mobilisation du fonds pour l’achat de la parcelle et la construction du siège ont été lancées. En moins de trois mois, 46 millions 500 mille francs CFA ont été mobilisés pour le terrain et six mois plus tard, 50 millions de francs CFA sont acquis pour la construction, soit 96 millions 500 milles en moins d’un an sur fond d’une mobilisation générale du Bureau National au Bureau de Coordination Internationale (BCIC), jusqu’aux Sympathisants et en concluant par la Fondation Ras Bath et les Groupes WhatsApp.

Le CDR reconnaissant

Les responsables du collectif ont saisi l’occasion pour remercier Mme Djénébou Sanogo qui leur avait alloué un bureau de 2016 jusqu’au lendemain de la cérémonie de la déclaration du choix de candidat du CDR au compte des élections présidentielles de 2018. Un choix qui portait sur Feu Soumaila Cissé. Le gouvernement, à son temps, a par ailleurs instruit au Carrefour des Jeunes de récupérer le bureau. C’est à la suite de quoi qu’un Monsieur Dramé, un résident de Montréal (France) a informé de la mise à la disposition du Collectif de son immeuble sis à Djélibougou pour 3 ans.

Pour Ammy Baba CISSÉ dit ABC, le CDR est un collectif, un mouvement indépendant, qui lutte pour la défense des libertés démocratiques. D’où la nécessité, selon lui, d’être chez soi.

Le CDR vivra donc bientôt sous son propre toit, l’une des réalisations phares de son histoire sans le mastodonte Ras BATH.

Aboubacar Warma, stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.