MEDIASPOLITIQUE

Un an : Les réalisations et l’impact des ANR

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga était, en fin de la semaine dernière, au micro de l’ORTM à l’occasion de l’an I de la tenue des Assises nationales de la refondation. L’Occasion pour lui de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations issues des ANR.

« 11 décembre 2021 démarrait un processus certainement avec beaucoup de scepticisme pour certains mais nous étions convaincus que c’était le moyen de redonner la parole au peuple pour qu’il réactualise ses besoins, redéfinit ses attentes et va à sa mise en œuvre » a indiqué le ministre Ikassa Maïga, à l’entame de ses propos, sur les antennes de l’ORTM. Au Mali, les résolutions de la plupart des fora ont été mises dans les tiroirs. Celles des ANR seront-elles, elles aussi, mises dans les tiroirs. Non, selon le ministre de la Refondation. « Les recommandations des Assises Nationales de la Refondation ne sont pas mises dans les tiroirs ».

La mise en place du Cadre stratégique de la refondation de l’État

Le gouvernement, selon le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, a transformé le rapport final des Assises National de la Refondation en outil de travail : le Cadre stratégique de la refondation de l’État. « Ces recommandations ont été traduites, sans dénaturation aucune, en action gouvernementale à travers le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat adopté en Conseil des ministres le 10 août 2022 », précise le ministre Ibrahim Ikassa. Le ministre a rappelé l’adoption d’un décret fixant le cadre institutionnel de pilotage du cadre stratégique de la Refondation en vue de la mise en œuvre des recommandations des ANR et la création d’un comité indépendant de suivi de la mise en œuvre de ces recommandations : le CINSERE-ANR. « Aujourd’hui, le Cadre stratégique de la refondation de l’Etat est le document -cadre de référence pour la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des recommandations des Assises Nationales de la Refondation », a-t-il précisé.

L’état de mise en œuvre des recommandations des ANR

A en croire le ministre de la Refondation, le Cadre stratégique de la Refondation de l’État a été décliné en 3 plans d’actions pour la mise en œuvre des 517 recommandations issues des ANR. Ils sont, entre autres : le plan d’actions prioritaires du gouvernement de transition pour le court terme ( 2 ans pour la mise en œuvre de 55 actions du CSRE) ; le plan d’action prioritaires complémentaires du gouvernement pour le moyen terme ( 3 à 4 ans pour la mise en œuvre 155 actions du CSRE) ; le Plan d’action de la Refondation de l’État (2022-2026) pour le long terme ( 5 ans pour la mise en œuvre de l’ensemble des 517 actions du CSRE).

Selon le ministre Maïga, les actions réalisées sont au nombre de 15. D’abord, 4 sur le domaine de la Gouvernance, Réformes politiques et Institutionnelles. Il s’agit de la

recomposition du Conseil National de la Transition conformément à la Charte de la transition ; de la relecture de la loi électorale ; de la mise en place d’un organe unique indépendant de gestion des élections (AIGE) ; de la Simplification de la procédure d’obtention et de délivrance de la carte NINA en nationalisant leur confection, production et délivrance de la carte d’identité nationale biométrique (le contrat est signé et le décret portant Carte Nationale d’Identité biométrique adopté en conseil de ministre le 12 octobre 2022).

Deux (2) actions ont été réalisées dans le domaine de la défense, sécurité, paix et cohésion sociale. Il s’agit de la militarisation de la police, et du développement de nouveaux partenariats militaires avec les puissances militaires pour mieux défendre la souveraineté du Mali.

La relance des activités des Chemins de fer pour le désenclavement intérieur et extérieur et promotion des emplois et l’économie locale (réparation des locomotives) ; la réhabilitation des Ateliers Centraux de Korofina et de Kayes ainsi que les travaux confortatifs des ponts de Toukoto et Galougo) ; la Création de la société nationale des mines ; le développement et la mise en œuvre des plans de gestion et d’augmentation de la productivité biologique des aires protégées ; le développement d’une synergie d’actions à travers l’instauration de cadres de concertation fonctionnels entre Ministères en charge de l’Environnement et les autres Ministères sectoriels en charge des Mines, de la Santé, de l’Energie, de l’Eau, des infrastructures, des transports et du Développement Rural, sont les cinq ( 5) actions réalisées dans le domaine de la croissance économique et développement durable.

Dans le domaine du capital humain, Genre et Inclusion sociale, selon le ministre Ibrahim Ikassa Maïga, quatre (4) actions ont été réalisées. Il s’agit du maintien du Service National des Jeunes pour les nouveaux admis aux concours de la Fonction publique ; de la Moralisation du concours d’accès à la fonction publique ; de l’organisation de la Conférence sociale pour négocier un pacte social de stabilité et de croissance ; de l’adoption d’une loi criminalisant la vente illicite et de contrefaçon des médicaments ainsi que d’autres produits de santé.

Les 17 actions en cours de réalisations

Aux dires du ministre de la Refondation de l’État, 17 actions sont en cours de réalisations sur les 55. Parmi ces actions, on peut noter, dans le domaine de la Gouvernance, Réformes politiques et institutionnelles, l’élaboration d’une nouvelle Constitution ; la redéfinition des visées diplomatiques et de la coopération en fonction des besoins nouveaux du Mali ; la dépolitisation de l’administration publique (Gouverneurs, Préfets et sous-préfets, directeurs nationaux, directeurs généraux, présidents de CA des EPA) …

Le renforcement de la coopération entre les populations, l’administration et les forces de sécurité et la consolidation des relations de confiances entre les FSD et les populations (poursuite de la mise en œuvre de la police de proximité) ; et l’identification et la mise en œuvre des réponses adéquates aux priorités pour la stabilisation et le retour à la paix dans un court terme sont les deux actions en cours de réalisations dans le domaine de la Défense, Sécurité, Paix, Réconciliation et Cohésion sociale.

A en croire le ministre de la Refondation, 4 actions parmi lesquelles la promotion et la valorisation des énergies renouvelables, et la réhabilitation de l’HUICOMA et de la COMATEX sont en cours de réalisation dans le domaine de la croissance économique et développement durable.

l’enrôlement biométrique de tous les fonctionnaires de l’Etat et des Collectivités ainsi que les Forces armées et de sécurité afin de prévenir la fraude (projet de Système Intégré de Gestion des Ressources humains de l’Etat et des Collectivités Territoriales (SIGRH) est l’une des actions d’envergures en cours de réalisations dans le domaine du Capital humain, Genre et Inclusion sociale

Dans le domaine de la Jeunesse, Sport, Culture, Artisanat, Tourisme et Construction citoyenne, la prise en charge des conclusions du Comité d’experts chargés de l’élaboration du programme national d’éducation aux valeurs (programme d’éducation aux valeurs) en cours de réalisation.

Impact de la mise en œuvre des recommandations issues des ANR

Avec fierté, le ministre de la Refondation a indiqué que les Assises Nationales de la Refondation ont eu un impact positif sur le Mali. Même s’il y a beaucoup, le ministre Ikassa a tenu à citer trois (3). Il s’agit de l’affirmation de la souveraineté de l’État du Mali avec son corolaire le respect du au Mali sur la scène internationale ; la confiance du peuple envers les dirigeants malgré les difficultés ; la reconnaissance du peuple dans les actions du gouvernement.

Le ministre Ikassa a invité, à l’occasion de ce premier anniversaire de la tenue des ANR, pour inviter les Maliens à soutenir les autorités pour la mise en œuvre des recommandations.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.