Un PM SENTANT SA MORT PROCHAINE
Comme toute chose qui a un début, la Primature choguelienne ne saurait être éternelle et sans fin.
L’histoire se répète-t-elle pour Choguel ?
L’Homme a horreur de quitter la mangeoire, sa panse est sa seule préoccupation, le Mali il n’en a cure.
De sa nomination à ce jour, que des discours, que des attaques et des contes, son bilan s’arrête là.
Lui-même le confirme, il est ignoré dans toutes les grandes décisions sérieuses concernant le pays par ses employeurs. Il confirme donc la note de 3/10 que le jeune SARR lui a généreusement attribué au CNT.
L’homme a horreur de quitter la table à manger.
Sous ATT il en a été ainsi
Sous IBK pire
Contre les détracteurs du régime, il s’était érigé en avocat du diable du bilan qu’il comparait aux rayons de soleil que rien ne peut cacher.
Contre les détracteurs de la politique étrangère française, il les qualifiait d’ingrats et saluait la présence militaire française sur notre sol.
Il fut tout de même éjecté.
Toujours contre les détracteurs du régime, il continua à défendre IBK, espérant le retour de l’ascenseur au remaniement prochain. Heureusement pour le Mali et malheureusement pour IBK, il n’en fut rien, au contraire ses dossiers de malversations font surface. Le camarade, Abdel Kader MAIGA a maladroitement confirmé ces détournements lors de sa conférence de presse qui lui a coûté.
Menacé, Choguel se réfugie au M5 jusqu’à la chute du régime dont le bilan était aussi rayonnant que le soleil.
Ignoré par les nouveaux maîtres, se voyant tout perdre y compris sa liberté (dossiers au pôle économique), il diabolise les militaires et continue l’instrumentalisation.
Il fallut qu’il soit nommé PM, pour que le CNT illégal, illégitime soit légal et légitime au point d’être noté 3/10 par celui-ci lors de la présentation de son PAG. La dignité a fait ses adieux il y a longtemps et l’homme s’en fou éperdument. Les colonels sont devenus des anges fréquentables. Que vaut la parole d’un homme ? De toute façon, elle ne lie que des Hommes d’honneur et le fagot de bois par des lianes.
Aujourd’hui, sentant sa mort prochaine du gouvernement, l’homme fait appel à ses enfants (videomans, chargés de mission et autres du cabinet) et leur parla sans témoin. Il leur fait savoir sa mort prochaine et tout ce qu’ils vont tous perdre. Finis les 75 millions de souveraineté qui les entretenaient en forfaits et en argent, finis le luxe et les bureaux qui les abritent à la Primature. Finis les privilèges et les trafics d’influence. Finis les marchés et tout ce qu’ils savent et que le peuple ignore.
Il va donc falloir aboyer, critiquer, salir, dénigrer, mentir, bref user de tous les moyens pour empêcher cela.
Quand le poste de Choguel, l’indispensable que l’AVC a rendu dispensable, est en jeu, le Mali doit être le dernier des soucis.
Y a-t-il quelque chose qui puisse encore intimider le Président de la Transition ? J’en doute. Toute chose a des limites.
Telle une chauve-souris, Moussayiste le jour, Modiboyiste la nuit, Choguel médite encore sur son sort. Serait-il simplement débarqué ? Serait-il débarqué et présenté, à nouveau, devant le procureur ? En tout cas, s’il y a des conseils à lui donner, c’est de savoir raison garder. À près de 70 ans, après un AVC et ayant occupé un poste qu’il n’avait jamais rêvé, qu’il renonce à un combat qui va le faire perdre le très peu de crédit qu’il jouit auprès des quelques maliens qui lui accordent le bénéfice du doute et ferment volontairement les yeux sur sa vraie personnalité.
Que Dieu protège notre pays contre ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur.
Que Dieu bénisse le Mali.
Amine
Alpha Hamadoun Seydou BAH ou encore Hamadoun BAH