Vidéos de Mohamed Cherif sur le dialogue avec les djihadistes : Les éclairages du CSDM
Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, le Conseil supérieur de la Diaspora Malienne a donné une clarification suite à la vidéo interview de son président Mohamed Cherif Haïdara qui circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Le CSDM déplore que ladite vidéo a été déplacée de son contexte et manipulée par des individus qui ont leur propre projet, indique le communiqué.
« Le Bureau Exécutif National du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) constate que la vidéo (interview du Président du CSDM relative aux négociations avec les djihadistes Maliens du Centre pour que la paix) a été manipulée par un prétendu Comité de Défense des Militaires (CDM) », lit-on dans un communiqué du Conseil supérieur de la Diaspora malienne rendu public le 8 décembre dernier.
Le Bureau Exécutif s’est surpris que « cette vidéo postée par des individus mal intentionnés qui ont travesti les propos du Président HAÏDARA ». Le CSDM estime aussi dans son communiqué que pour son président « il n’y a pas plus grand de sacrifice que d’aider sa patrie le Mali à retrouver la PAIX ». Par ailleurs, le communiqué indique aussi « dans leur vaine tentative de ternir l’image du Président Haidara et de le traiter de terroriste, des individus sans foi l’ont toujours vilipendé sur les réseaux sociaux par rapport à ses prises de position ».
L’organisation a aussi précisé dans son communiqué que « la vidéo (manipulée à partir de la 51e seconde) qui circule sur les différentes plateformes est une partie de l’interview demandée par les journalistes après l’invitation du Président Haidara par le Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre, le Pr. Dioncounda Traoré, le 1er février 2020, janvier, au CICB, à Bamako ».
Dans son communiqué le CSDM indique que cette rencontre était dans le cadre des échanges que le Président Dioncounda Traoré a eu avec les Forces Vives de la Nation et les représentations diplomatiques sur ses missions, les démarches entreprises et les conclusions inhérentes à la crise au Centre du Mali.
Il s’agissait, selon le communiqué, de faire le point sur le conflit intercommunautaire (Peulhs/Dogons) et de la lutte contre le djihadisme. « Pendant la déclaration de M. Haidara, il y avait à ses côtés son Premier Vice-Président feu Ahmadou Draméra, décédé en avril 2020.
Des esprits malsains demandent la radiation du Président du CSDM de l’Association Tabital Pulaku et sa dissolution à cause de cette vidéo », conteste l’organisation. « Cette demande farfelue est injustifiée et irrecevable car M. Haidara a été invité au nom du CSDM et de non de Tabital Pulaku », déclaré le CSDM dans son communiqué.
Le CSDM rappelle que le Président IBK avait, « suite au Dialogue National Inclusif (DNI), donné mandat au Pr Dioncounda Traoré pour négocier avec les djihadistes maliens Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa ».
En outre, le CSDM dit regrettée que cette vidéo ait été déplacée de son contexte pour faire place à une compagne d’intoxication et de dénigrement contre HAÏDARA qui est quotidiennement dévoué à la cause des Maliens établis à l’extérieur et ceux de l’intérieur.
« De tout le temps, M. HAÏDARA œuvre pour que son pays retrouve la sécurité, la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils du Mali ».
B. Guindo
Source : LE PAYS