Visite de prise de contact : le nouveau bureau de l’Assep reçu par le haut conseil des collectivités et le département de la communication
Le bureau de l’Assep poursuit ses visites de prise de contact depuis sa mise en place le 29 juillet dernier. Hier mercredi 9 août 2023, c’était auprès du Haut Conseil des Collectivités territoriales et au ministère de tutelle, en charge de la communication et de l’économie numérique. Tour à tour, le nouveau bureau de l’Assep dirigé par Boubacar Yalkoué a été présenté aux deux services avec toutes les informations sur les circonstances et les motivations qui ont conduit à ce changement de bureau de la faitière de la presse écrite privée. Si le département de tutelle a appelé à l’union de toute la corporation, le président du Haut Conseil des Collectivités territoriales, Mamadou Satigui Sidibé, lui, ne doute point des compétences de Boubacar Yalkoué à relever les défis.
Depuis sa mise en place le 29 juillet dernier, le bureau de l’Association des éditeurs de presse privée (ASSEP) ne cesse de multiplier des initiatives auprès des institutions de la république ainsi que les partenaires techniques et financiers. Objectif : présenter le nouveau bureau conduit par le président Boubacar Yalkoué et par ricochet planter le décor d’un partenariat gagnant-gagnant au profit des deux parties.
Durant cette journée, la délégation a tout d’abord été reçue par les membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales où, le président de l’institution, M. Mamadou Satigui Sidibé en personne s’est réjoui du parcourt des uns et des autres qui composent le nouveau bureau de l’Assep. En ce qui concerne le président Boubacar Yakoué qu’il dit avoir personnellement côtoyé durant les travaux de finalisation de la nouvelle constitution, Mamadou Satigui Sidibé se réjoui qu’il est assez averti malgré son jeune âge pour conduire à bon port la mission qui lui est assignée. Il estime que cette équipe a simplement besoin de bénédiction pour réussir sa mission. « Ils ont simplement besoin de bénédiction que le bon Dieu les aide sinon, vu le parcourt des uns et des autres et ce président que j’ai vu et côtoyé pendant les 15 jours de la commission de finalisation de la constitution, je demeure convaincu que malgré le jeune âge, il est assez grand et assez averti » a-t-il indiqué tout en ajoutant qu’il peut d’ores et déjà se permettre de déduire que « le succès est au bout du chemin ».
De l’autre côté de la visite, c’est-à-dire au ministère de la communication, c’était plutôt des messages d’appel à l’union sacrée de toute la corporation. Accueilli par le Secrétaire général du département M. Alkaidi Touré, ce dernier n’a pas manqué de manifester sa préoccupation face à cette crise qui a failli mettre à genou la faitière de la presse écrite privée. A défaut d’une solution de sortie de crise, selon lui, le département ne manquera pas de prendre ses responsabilités. Qu’à cela ne tienne, le président Boubacar Yalkoué a tenu à faire une aperçue de l’ensemble de la situation depuis le 14 janvier 2022 jusqu’à l’Assemblée générale élective du 29 juillet 2023.
Aux dires de Boubacar Yalkoué, tout s’est passé dans la légalité, notamment sur la base du fait majoritaire. L’Assemblée générale qui a installé le comité transitoire en présence de 143 Directeurs de publication sur 235 membres de l’association et l’assemblée générale du 29 juillet, également a enregistré la participation de 140 directeurs de publication sur 235.
Outre la crise de l’Assep, la question de l’aide à la presse, des nouveaux textes de l’Assep et la situation de la carte de presse ont été également abordées avec le Secrétaire général du département M. Alkaidi Touré. Une rencontre fructueuse se s’est conclue sur de bonne note.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS