« Wassulu » de Issiaka Diakité : Un Roman qui résume le parcours de Samory Touré
L’écrivain Issiaka Diakité était face aux étudiants de l’université privée de l’Institut supérieur de technologies appliquées (TECHNOLAB-ISTA) pour la présentation de son roman intitulé « Wassulu ». Un livre qui nous parle de l’histoire de l’ALMANY SAMORY Touré. C’était en présence du Directeur général de ladite université, M Daouda DIAKITE
L’université Techno-LAB invite, chaque fin d’année, des professeurs de la sous-région, de la France et du Canada pour venir discuter dans son enceinte avec les étudiants. Cette année, le chercheur à l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan, auteur du roman « Wassulu », Issiaka Diakité était invité pour débattre avec ses étudiants sur son œuvre, qui parle sur les pas de ALMANY SAMORY Touré, afin de leur permettre de renforcer leurs capacités.
Dans ses propos, le chercheur à l’Université Houphouët Boigny d’Abidjan affirme que ce roman historique est composé de trois parties qui tentent d’expliquer, de manière fictives, les aventures de Samory Touré. Pour rappel, Samory est un personnage historique important. « Le premier personnage sur qui j’ai travaillé était Soundjata Keita, et cela a été mon premier roman », dit-il avant d’ajouter : « Cependant, après plusieurs conseils, j’ai décidé de travailler sur ALMANY parce qu’il est un personnage historique important en Afrique ».
L’enseignant chercheur dévoile son expérience devant ses apprenants. « Durant mes recherches sur ce roman ’’Wassulu’’ sur les pas de l’ALMANY SAMORY TOURE, les difficultés auxquels j’ai été confronté étaient comment trouver les documents qui vont au-delà de ce qu’on sait sur ALMANY », a-t-il déclaré.
Pour l’écrivain Diakité, pour écrire ces genres de romans, il fallait fouiller plusieurs documents de recherches et essayer de rencontrer l’histoire et créer des émotions, créer un environnement et des espaces connus ou inconnu parfois, créer des personnages pour que l’histoire fonctionne d’un trait.
Pour lui, dans les thèses de mémoires sur Almamy Samory Touré, on ne se limite qu’à des dates ; or, dans ce roman, toutes les aventures de Samory Touré ont été évoquées.
Selon l’auteur, son objectif est d’écrire un roman facile à lire qui vulgarise un personnage. « Si certaines personnes ne sont pas d’accord sur une partie du contenu de ‘’Wassulu’’, ils peuvent faire leur recherche et écrire des articles sur ce que j’ai écrit afin de faire des études comparées », a-t-il laissé entendre. Dans son livre, l’auteur a évoqué toutes les qualités de Samory Touré. Il encourage les étudiants à faire et à suivre les pas de Samory Touré. Il invite les jeunes à aller s’enquérir des « secrets de l’occident » en termes de développement technologique. « Il faut qu’on envoie nos jeunes diplômés à l’extérieur pour qu’ils aillent espionnés. On ne peut pas s’assoir ici avec les diplômes et croire qu’on va créer le prochain Smartphone ou la prochaine voiture. Cela est impossible », a-t-il prévenu. Issiaka Diakité invite les jeunes Maliens à imiter les occidentaux. « Il faut que nos jeunes diplômés fassent comme ces occidentaux pour avoir un plan de développement pour avancer sur le plan technologique et industriel », a-t-il conseillé.
Pour sa part, le Directeur général de technoLAB-ISTA, Daouda Diakité laisse entendre que SAMORY est assez riche du point de vue historique et sur le plan de la notoriété internationale. « Il a été un grand concurrent, un résistant à la colonisation », a-t-il fait louange au brave Samory.
Parlant du roman de Issiaka Diakité, le DG de TechnoLAB-ISTA, affirme que c’est un livre historique. « L’œuvre aussi donne un grand exemple, surtout aux jeunes générations, parce qu’il faut que nous nous inspirions de nos grands hommes du passé », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Alamany Samory fut invité à la célébration du 14 juillet 1886, cela veut dire qu’il avait une certaine respectabilité auprès de ses ennemis. « Aujourd’hui, nous devons essayer de propager les messages sur les qualités de Samory et si on nous invite, c’est pour des considérations géostratégiques. Mais ce n’est pas en terme de discussion d’égal à égal », conclut le DG de TechnoLAB-ISTA.
Abdrmane Samaké
Source : LE PAYS