Lancée le lundi 9 février, la 4e édition de la Semaine de la Justice, inscrite en droite ligne de la consolidation et de la capitalisation des gigantesques et précieuses réformes déjà amorcées, a pris fin le samedi 14 février, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). L’édition de cette année était placée sous le thème, « la justice à l’ère de la concrétisation et de la capitalisation des réformes ».
Après une semaine d’activités riches, intenses et fécondes, les objectifs assignés à cette quatrième édition ont été largement atteints. Le bilan communiqué à l’issue de la clôture des travaux reste élogieux tant sur la base des critères de participation, la qualité des activités menées qu’en matière d’actualité des thématiques abordées. Rappelons que cette initiative est une idée adossée à la rentrée solennelle des cours et tribunaux qui se tient chaque année. Elle est venue du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le magistrat Mamoudou Kassogué. Elle fait suite à la méconnaissance de l’Institution judiciaire, au déficit criard d’information, à la crise de confiance entre la justice et le justiciable… Sous l’auspice du Garde des Sceaux, l’édition de cette année a tenu toutes ses promesses. « Nous sommes descendus sur le terrain pour voir et constater de visu la concrétisation des réformes et leur impact réel sur le vécu quotidien des citoyens », a souligné le président de la Commission d’organisation, Dr Boubacar Sidiki Diarrah.
Une semaine riche en activités
L’édition 2026 a été lancée le lundi 9 février au CICB en présence de sept (07) ministres, des chefs d’institution ; des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, d’autorités administratives indépendantes, d’autorité administrative, de légitimité traditionnelle, de représentants de la société civile et d’acteurs de la justice. Courant le même lundi, le ministre Kassogué et son staff ont, conformément au programme établi, procédé à l’ouverture du siège de l’Ordre des Experts Judiciaires qui ont été dotés, pour la première fois, d’un siège fonctionnel. À cela s’ajoute la remise de panneaux solaires et de mobilier de bureau à la nouvelle Direction nationale des Droits de l’Homme (DNDH) pour renforcer les capacités de cette Direction de moyens la permettant de promouvoir et de protéger les droits de l’homme. Le mardi 10 février 2026 s’est tenue l’audience de la session de la Chambre Criminelle de la Cour d’Appel de Bamako. Le même jour, il y a eu la délivrance digitale inaugurale sur la plateforme e-justice du Casier Judicaire et du Certificat de Nationalité. La cérémonie était coprésidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et son homologue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, réglant désormais le problème lancinant du casier judiciaire qui peinait à trouver une solution adéquate depuis des décennies. Le mercredi 11 février 2026, le ministre et son équipe ont procédé à la première audience collégiale du Tribunal de Commerce de Bamako sans juges consulaires, de même qu’à la réception et au traitement d’un appel d’usager sur la ligne verte gratuite ‘’Binkani Kunafoni’’. En date du jeudi 12 février 2026 s’est tenue une rencontre à la Cour administrative d’appel de Bamako. Le focus a été mis sur la nouvelle Direction de la Protection judiciaire des Enfants qui vient renforcer le dispositif de la protection judiciaire des enfants, comblant un vide institutionnel. Aussi, il y a eu la visite du Garde des Sceaux dans un Centre d’accueil et d’hébergement des personnes victimes de la Traite des Personnes au quartier Boulkassoumbougou Kouloubleni Bamako, mettant en exergue le rôle de veille et de prévention contre le fléau de la traite des personnes et la volonté ferme de lutter efficacement contre ce phénomène. Le vendredi 13 février 2026 s’est déroulée la grandiose cérémonie de sortie de la première Promotion de l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire Surveillée dans la région de Koulikoro. Le samedi 14 février ont eu lieu le Déjeuner Débat avec la Presse et un Match de Football entre la Presse et la Justice. « La Semaine de la Justice a été agrémentée par la remise de médailles nationales aux acteurs de la Justice avec un nombre plus croissant de médailles dans l’ordre national qu’il n’en a jamais été pour l’institution judiciaire depuis l’accession de notre pays à l’indépendance », a conclu M. Boubacar Sisiki Diarrah.
Mamadou Diarra
