Lors de sa traditionnelle, hebdomadaire point de presse par visioconférence, le service de communication de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) est revenu sur le renouvellement du mandat de la mission onusienne dans notre pays à travers l’adoption de la Résolution 2531. Une résolution qui même si elle n’a pas autorisé l’augmentation des effectifs, a cependant fixé les missions régaliennes de la MINUSMA au cours de son nouveau mandat avec la consigne d’être : « proactive, robuste, flexible et agile ».
Le Mandat de la MINUSMA renouvelé à l’unanimité jusqu’en juin 2021 avec le même nombre d’effectifs.
Par la résolution, le Conseil décide que la première priorité stratégique de la MINUSMA reste l’appui à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les parties maliennes, ainsi que par les autres acteurs maliens concernés.
La deuxième priorité stratégique de la MINUSMA est de faciliter la mise en œuvre, par les acteurs maliens, de la Stratégie de stabilisation du centre du Mali, dans le cadre d’une action globale à orientation politique, en vue de protéger les civils, de réduire les violences intercommunautaires et de rétablir l’autorité de l’Etat, la présence de l’Etat et les services sociaux de base au centre du Mali, par la mise en œuvre des tâches qui lui sont confiées.
Il a été aussi demandé à la Mission de « continuer à s’acquitter de son mandat en étant proactive, robuste, flexible et agile ».
Les effectifs militaires et policiers maximums autorisés de la Mission restent les mêmes, soit 13 289 militaires et 1 920 policiers.
La Rédaction
