SOCIETE

Contribution de l’édifice commun : la COFOR offre une salle confortable à la maison des jeunes de Bamako

Chaque Malien a un rôle important à jouer dans la construction d’un Mali nouveau. C’est du moins ce que cette action de la Coalition des Forces Juvéniles du renouveau (COFOR-Mali). L’organisation de Zeinab Evelyne Jacques a offert gracieusement une salle de conférence « de dernière génération » flambant neuve à la maison des jeunes de Bamako. La cérémonie d’inauguration s’est faite, le mardi 30 mai 2023, en présence d’une forte délégation du ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, avec à sa tête le chef de cabinet Cherif Ag Mohamed.

A la différence de beaucoup d’organisations de jeunes qui passent le clair de leur temps à critiquer les actions du pouvoir, la Coalition des Forces Juvéniles du renouveau (COFOR-Mali) sait, elle, joindre l’acte à la parole. Pour la construction de l’édifice commun, la COFOR a pris intégralement en charge la réhabilitation de la salle conférence de la maison des jeunes de Bamako et sa dotation en « matériels de dernière génération ». La cérémonie de remise de clé s’est faite, le mardi dernier, en présence d’une forte délégation du ministère de la jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, d’anciens ministres de la république et de plusieurs autres invités.

Un honneur et une fierté pour la COFOR qui vient de réaliser un de ses premiers rêves. « Dès sa création, en 2021, la COFOR s’est mobilisée pour la réhabilitation de la salle de conférence de ce lieu historique pour nous. En effet, c’est dans cette même salle de réunion que nous avons tenu nos premières Assemblées générales et mis en place le tout premier bureau de notre organisation », a indiqué dans son allocution, la présidente de la COFOR, Zeinab Evelyne Jacques tout en ajoutant qu’autant que les multiples usagers du lieu à l’époque, la COFOR voyait lamentablement la dégradation de la maison des jeunes de Bamako.

En effet, les travaux ont consisté : le vitrage des fenêtres et portes, la toiture, les murs et le sol, l’installation des nouveaux équipements parmi lesquels une table de réunion de 25 places, une sonorisation pour chaque siège ainsi qu’un système de visioconférence et de projection high tech.

Un nouveau look, qui ne laisse aucun visiteur de la nouvelle salle indifférent. Pour le représentant du Conseil National de la jeunesse du Mali (CNJ), Moussa Yoro Diallo, cette action est une fierté pour l’ensemble de la jeunesse malienne. Il a invité les organisations de jeunes du Mali à s’inspirer de ce bel exemple de la COFOR qui mène plusieurs autres actions au bénéfice du peuple. En effet, la COFOR était récemment à l’intérieur du pays, plus précisément à Kayes et à Bougouni dans le cadre de la vulgarisation du projet de nouvelle constitution. Un autre acte salutaire qui témoigne de l’engagement et de la détermination de la COFOR pour la cause de la nation malienne.

Il faut noter que l’éloquence et la grandeur du geste ont regroupé autour de l’évènement plusieurs hautes personnalités telles que les anciens ministres, Mouloud Ben Katra et Mamane Baby. C’est pourquoi d’ailleurs, le directeur de la maison des jeunes de Bamako, M. Djibril Diarra a tenu à recommencer la donatrice par une attestation et un tableau avec un « tjiwara » dessus pour magnifier engagement patriotisme.

De son côté, le chef de cabinet du département de la jeunesse et des sports, Cherif Ag Mohamed a tout en remerciant la COFOR a invité la maison des jeunes du Mali en prendre bien soin.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.