Depuis un certain temps, le centre du Mali est confronté à un manque de scanners dans les hôpitaux et centres de santé, rendant la prise en charge des malades difficile. Les patients crient à l’aide afin de disposer, d’au moins, un scanner fonctionnel dans l’un des hôpitaux.
Cela fait maintenant quelques mois que le scanner de l’hôpital de Mopti, qui couvrait l’ensemble du centre, en cas de besoin, est à l’arrêt en raison d’une panne technique. Cette situation oblige les populations, évidemment ceux qui en ont les moyens, à évacuer leurs malades soit à Ségou, ou à Bamako pour bénéficier d’un traitement adéquat. Une équation difficile pour les populations de la région.
Un parent de malade ayant vécu la situation nous relate son expérience :
« J’ai transporté mon malade, qui était dans une situation critique, à l’hôpital de Sévaré pour un traitement. Arrivé sur place, on nous a fait savoir qu’il y avait peu de chances que le traitement fonctionne, car pour soigner le malade, il fallait d’abord connaître la source de la maladie, ce qui n’était pas possible sans un scanner », nous a-t-il confié, d’un air triste, sous couvert d’anonymat.
En apprenant la nouvelle, sa vie s’est bouleversée en une fraction de seconde. « Que faut-il faire alors pour que mon malade guérisse ? », a-t-il demandé au médecin traitant. Ce dernier lui a répondu : « Pour sauver ton malade, transporte-le d’urgence soit à Ségou, soit à Bamako afin qu’il passe un scanner et que le traitement soit fait sur la base des résultats. »
Sans plus perdre de temps, raconte notre interlocuteur, ils ont dû louer une voiture personnelle, y allonger le malade et partir de Sévaré jusqu’à Bamako pour tenter de lui sauver la vie. « J’ai eu la peur de ma vie, la situation m’a vraiment traumatisé », nous a-t-il confié, presque en larmes.
Tel est le quotidien des habitants du centre du Mali depuis un certain temps. Si ce parent a pu transporter rapidement son malade à Bamako grâce à ses moyens financiers, qu’en est-il de ceux qui n’ont pas cette possibilité ? Quel sort leur est réservé ?
Face à cette situation, le gouvernement du Mali est interpellé afin de prendre les mesures nécessaires pour soulager ces populations déjà éprouvées par l’insécurité. Le président de la transition qui a déjà réalisé plusieurs œuvres sociales en faveur des populations est également invité à manifester sa solidarité, comme il sait le faire toujours au besoin.
D’autres partenaires du gouvernement, à l’image de la Fondation Orange, qui a aussi posé des actions à l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré à travers des dons de kits solaires pour éviter les pannes d’électricité, sont également interpellés. Les populations n’attendent que des actions concrètes pour atténuer leurs souffrances.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
