L’hôpital Gabriel Touré accueille des visiteurs non ordinaires. Engagés tous pour le bienêtre de l’homme et de l’environnement, la jeunesse Ginna Dogon et Rotary ont procédé à l’assainissement des lieux, le samedi 31 janvier 2026. Le premier coup de balai a été donné conjointement par l’ancienne ministre Marie Madeleine Togo, le représentant de Rotary, Mamadou Sissako et le surveillant général de l’hôpital, Diabaté Boubacar Sidiki.
Diabaté Boubacar Sidiki, surveillant général CHU Gabriel Touré, a vivement salué l’initiative de pensée à un hôpital même en n’étant pas malade. Chose qui est très rare d’autant plus que beaucoup de gens n’y songent véritablement que quand ils ont des soucis de santé. Le responsable a ainsi invité ses hôtes à perpétuer ce genre d’actions dans les hôpitaux.
Tout comme lui, l’ancienne ministre de la Santé, Marie Madeleine Togo, également responsable de la sous-commission environnement de Ginna Dogon, a souligné : « qu’on le veuille ou pas, on passe un jour à l’hôpital ». Donc, pour elle, de telles initiatives ne peuvent être que salutaires.
D’ailleurs, l’ancienne ministre a souligné que cette activité ne vise pas uniquement à nettoyer les lieux, mais aussi et surtout à sensibiliser les usagers sur les bons comportements à adopter pour garder les hôpitaux propres.
De son côté, le représentant de Rotary Mamadou Sissako a salué la vision commune avec Ginna Dogon en matière de la santé et de l’environnement.
Il faut noter que c’est plusieurs organisations qui se ont accompagné Ginna Dogon et Rotary pour réussir cette activité.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, les activités de l’association Ginna Dogon ne se limitent pas à l’organisation des festivals. Elle mène également beaucoup d’autres activités pour le bonheur de la population malienne.
Issa Djiguiba
