À un moment où le classement mondial Global Firepower 2026 positionnait le Mali au sommet de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les plus hautes autorités de la transition affichent de nouvelles ambitions pour l’armée malienne. Le samedi 31 janvier 2026, Bamako a accueilli de nouveaux équipements modernes parmi lesquels, des blindés lourds, des lance-missiles et d’autres matériels de dernière génération.
Comme l’a souligné, le président de la transition, le général d’armée Assimi Goïta, le Mali ne revivra plus l’affront lui infligé par les groupes armés et leurs sponsors terroristes en 2012. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2026, la capitale malienne a été traversée de long en large par un important lot de matériels militaires composé de blindés et d’engins lourds, dont des lance-missiles. Le convoi a été accueilli par une foule enthousiaste exprimant sa fierté pour son armée.
Il y a juste quelques jours, le classement mondial Global Firepower 2026 validait le Mali au rang du premier de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Cette nouvelle acquisition lève donc l’équivoque sur l’ambition des plus hautes autorités de la transition de faire de l’armée malienne une référence en Afrique. Au-delà de la lutte contre le terrorisme, le Mali, sous le leadership du général d’armée Assimi Goïta est en train de poser le fondement d’une super puissance en matière de défense et sécurité. L’initiative du salon international de la défense et de la sécurité Bamex en est une belle illustration.
Il faut noter que cette acquisition intervient juste après que le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a officiellement remis de nouveaux drones AKINCI au Chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra dans la Base aérienne 200 à Sévaré.
Lors de cette cérémonie de remise, le Général Sadio Camara a souligné que rien ne peut interrompre cet élan de modernisation de l’outil de défense du Mali conformément à la volonté politique du Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta.
Issa Djiguiba
