Le 11 février 2026 marque le 47e anniversaire de la victoire de la révolution iranienne survenue le 11 février 1979. Au-delà d’un simple changement de pouvoir politique, cette révolution symbolise pour le peuple iranien, comme au Mali en 2020, le point de départ de l’instauration de la souveraineté nationale.
Engagé pour la même cause d’une indépendance sans aucune ingérence extérieure, le Mali à travers son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, SEM Abdoulaye Diop était bien présent à cette cérémonie aux côtés de la République islamique sœur d’Iran. « Le Mali partage pleinement cette aspiration légitime du peuple iranien à exercer son droit inaliénable, à préserver sa souveraineté nationale et à tracer librement sa trajectoire de développement sans ingérence extérieure », a indiqué SEM Abdoulaye Diop. De plus, le chef de la diplomatie malienne soutient que cette voie empruntée par l’Iran était celle de l’émancipation véritable et de la prise en main de son destin.
Ainsi, cette célébration était l’occasion parfaite pour l’ambassadeur d’Iran au Mali, Mahmoud Khani Joobad et son hôte, Abdoulaye Diop de rappeler l’excellente coopération entre le Mali et l’Iran.
Depuis 1982, date du rétablissement des relations diplomatiques entre le Mali et l’Iran, les deux pays travaillent dans plusieurs domaines stratégiques tels que l’Éducation, l’Économie et le commerce, la culture, la science et la technique.
Issa Djiguiba
