Les autorités poursuivent les efforts de renforcement du système éducatif avec la construction prochaine de quinze nouveaux lycées publics dans plusieurs régions. Parmi ces projets, la ville de Kita, figure en bonne place avec deux lycées publics prévus à Kita et à Sébécoro.
Cette initiative a été officialisée par le Ministère de l’Éducation nationale, via la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration de l’Éducation. Dans un communiqué daté du 10 février 2026, le chef de la cellule, Abdoulaye Ouattara, a adressé une correspondance au Directeur de l’Académie d’Enseignement de Kita. L’objectif est de préparer l’identification des sites et de coordonner les démarches administratives nécessaires pour la mise en œuvre des projets.
Le communiqué fait référence à l’annonce du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, lors de la présentation des vœux de Nouvel An aux Forces vives de la nation, le 12 janvier 2026. Le président a souligné l’importance de réaliser des infrastructures scolaires afin d’améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’enseignement pour la jeunesse malienne.
Kita et Sébécoro bénéficieront donc de lycées publics. En outre, selon la répartition nationale, les lycées seront construits dans plusieurs autres localités avec un total de quinze lycées.
KD
