La Base aérienne 101 et l’aéroport international Diori Hamani de Niamey (Niger) ont fait l’objet des attaques terroristes dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier. L’AES dénonce une « attaque préméditée, coordonnée et aveugle ».
Dans une note rendue publique au lendemain de ces événements tragiques, le Président de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Burkina-Faso, a indiqué qu’il s’agissait de toute évidence d’une attaque préméditée, coordonnée et aveugle, ayant visé à la fois des infrastructures stratégiques et des installations civiles. Chose qui, selon le communiqué, met gravement en danger des populations innocentes ainsi que des biens à usage civil.
« La Confédération des États du Sahel condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches, barbares et indiscriminés contre […] la sécurité collective, la stabilité régionale et les efforts communs de paix et de développement déployés par les peuples sahéliens », peut-on lire dans le communiqué. Pour la Présidence de la Confédération, ces violences s’inscrivent dans une stratégie de déstabilisation nourrie et entretenue par des réseaux de soutiens multiformes, y compris des appuis directs ou indirects. Elle poursuit que cela concerne aussi des sponsors étatiques étrangers, dont la responsabilité morale, politique est pleinement engagée, tout en mettant en garde contre toute « complaisance, instrumentalisation ou soutien, sous quelque forme que ce soit, à ces entreprises criminelles ».
« Les auteurs de ces violences, ainsi que tous ceux qui les financent, les arment, les renseignent ou leur offrent des soutiens politiques, répondront de leurs actes », a réaffirmé l’AES. De plus, l’AES se dit restée unie, vigilante et résolument engagée dans une lutte coordonnée, souveraine et déterminée contre le terrorisme et ses soutiens.
Ce modus operandi de l’hydre terroriste n’est pas un cas isolé au sein de l’Alliance. La capitale malienne, Bamako, a fait l’objet d’une double attaque terroriste en septembre 2024. La première a visé l’Ecole de Gendarmerie de Faladié et la seconde contre la Base aérienne 101, jouxtant l’aéroport international Modibo-Keïta.
La Confédération a, toutefois, exprimé sa solidarité au peuple nigérien et a assuré que rien ne saurait entamer la détermination des peuples sahéliens pour la défense de leur souveraineté.
Kémoko Diabaté
