Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres a nommé Mme Hanaa Singer-Hamdy, une ressortissante égyptienne, comme Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Mali, également chargée d’assurer les fonctions de coordinatrice humanitaire. Cette nomination a été effectuée avec l’approbation du gouvernement du pays hôte (Mali), à compter du 24 janvier.
Dans un communiqué rendu public, il ressort que Mme Singer-Hamdy apporte plus de 30 années d’expérience de direction stratégique dans les domaines du développement, de l’action humanitaire, de la consolidation de la paix ainsi que dans des contextes postconflits. Aussi, la responsable a un solide parcours dans la conduite d’opérations vastes et complexes, la transformation des mandats mondiaux en résultats concrets au niveau national. Elle a récemment occupé le poste de coordonnatrice résidente des Nations Unies au Népal depuis 2022. Cela, après avoir exercé des fonctions similaires à Sri Lanka, de 2018 à 2022. Dans ses fonctions, l’Égyptienne a dirigé les équipes de pays des Nations Unies en tant que représentante du Secrétaire général pour le développement au niveau national, renforçant les partenariats avec les gouvernements et un large éventail d’acteurs, favorisant des approches intégrées pour accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable. Mme Hanaa a également occupé des postes de direction au sein du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), notamment en tant que Directrice régionale adjointe à Genève et Représentante de l’UNICEF en Syrie, au Népal, au Kazakhstan et en Azerbaïdjan. Dans ces fonctions, elle a assuré la direction stratégique de programmes multisectoriels, établi des partenariats de haut niveau avec les gouvernements et les acteurs internationaux, piloté des opérations humanitaires et de développement complexes afin d’obtenir des résultats durables au bénéfice des populations vulnérables. Son travail a conjugué leadership opérationnel, engagement politique et renforcement institutionnel, garantissant des programmes qui répondent aux situations d’urgence tout en ayant un impact transformateur à long terme, mentionne-t-on dans le communiqué publié par les Nations unies. Elle a joué un rôle clef dans la planification de l’accès humanitaire transfrontalier pour atteindre les populations vulnérables durant des périodes d’instabilité accrue en Afghanistan et en Iraq, participé à l’enseignement et à la recherche en sociologie politique et en relations internationales à l’Université américaine du Caire…
Notons qu’elle remplace à ces postes le sénégalais Khassim Diagne. En poste depuis octobre 2024, ce dernier a dirigé la coordination humanitaire et le développement onusien avant de faire ses adieux en septembre 2025. Il occupait également le poste de coordinateur résident des Nations unies au Mali.
Mamadou Diarra
